Depuis notre voyage en Crête il y a quelques années on aime beaucoup la feta à la maison. Cette année j'ai vu passer sur Instagram une photo de feta rôtie, j'ai testé et on a adoré !! Une recette qui va certainement devenir un de nos repas préférés de l'été...

Avec la cuisson la feta devient fondante et un peu crémeuse, et les tomates commencent à confire. J'ai servi ce plat avec de la salade verte et des tranches de pain grillé pour un déjeuner végétarien. Il peut également servir d'entrée, ou d'apéritif à partager autour d'un bon verre de vin... Pensez à adapter les quantités selon l'occasion et votre appétit. Attention à la qualité de la feta également : je prends uniquement de la feta IGP, et pas le fromage de brebis qui essaie de l'imiter (d'ailleurs il n'est pas écrit feta sur l'emballage, vous pouvez vérifier !!).

feta rôtie

Pour 2 personnes (en plat) :

  • 1 tranche de feta IGP
  • 2 grappes de tomates cerises (ou quelques tomates coupées en quartiers)
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 cuil à soupe d'herbes séchées (j'utilise un mélange grec)
  • 1 belle pincée de fleur de sel

1/ Disposer la tranche de feta dans un plat allant au four. Entourer avec les tomates cerises (ou les quartiers de tomates). Arroser d'un filet d'huile d'olive, parsemer d'herbes séchées et de fleur de sel.

2/ Cuire à 180°C pendant 35 min environ : les tomates doivent être confites et la feta légèrement dorée. Servir chaud.