Malgré la rentrée qui approche l'été est toujours là, et ses légumes aussi !! Si vous avez de jolies aubergines et ne savez pas trop quoi en faire j'ai LA recette qu'il vous faut : les aubergines farcies à la viande hachée. On trouve de très nombreuses recettes, aux inspirations italiennes ou turques par exemple. J'ai fait un mix de tout ça et vous présente aujourd'hui ma version avec ce que j'avais dans le frigo. Je me suis inspirée principalement des recettes de Déjeuner de soleil et Piment Oiseau, 2 très jolis blogs à découvrir !!

J'ai servi ces aubergines avec de la semoule aux légumes, vous pouvez également servir avec du riz ou tout ce qui vous fera envie !! N'hésitez pas à varier les fromages pour gratiner et les épices, cette recette est déclinable avec plein de parfums...

aubergines farcies viande hachée

Pour 4 personnes :

  • 2 grosses aubergines
  • 3-4 tomates (selon la taille)
  • 350 g de viande hachée (j'ai utilisé du boeuf, vous pouvez également utiliser de l'agneau)
  • 1 oignon rouge
  • 1 cuil à soupe de mélange d'épices marocaines (ou autres)
  • de la féta (ou de la mozzarella par exemple)
  • huile d'olive
  • sel et poivre

1/ Laver les aubergines et les couper en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide d'un pinceau, huiler légèrement la chair des aubergines, saler et les déposer dans un plat à gratin. Cuire à 190°C pendant 25 minutes environ : la chair doit être bien ramollie.

2/ Pendant la cuisson des aubergines, préparer la farce : découper en petits dès les tomates ainsi que l'oignon rouge. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole, y faire revenir l'oignon rouge. Lorsqu'il est translucide, ajouter les tomates et cuire à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque les tomates sont bien compotées, ajouter la viande hachée et cuire quelques minutes à feu moyen, saler, poivrer et ajouter les épices, bien mélanger puis retirer du feu.

3/ Sortir les aubergines du four, aplatir la chair avec une cuiller pour former un creux. Recouvrir les aubergines avec la préparation à base de viande hachée. Recouvrir de lamelles de fromage (féta, mozzarella...). Remettre au four à 190°C pendant 10 minutes environ.

Servir avec de la semoule ou du riz par exemple.