Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé voyages par ici... L'été dernier nous avons passé quelques jours en amoureux à Lisbonne, une ville que nous ne connaissions pas et que nous avons beaucoup aimé !! Pour notre premier voyage au Portugal nous avions découvert Porto il y a quelques années mais nous n'avions pas été très chanceux avec le temps, cette fois-ci nous avons eu beaucoup plus de chance, avec un soleil radieux qui nous a accompagné tout au long du séjour.

Voici le programme que nous avons suivi, avec le temps que nous avions sur place : nous sommes arrivés en fin d'après-midi, puis nous avions 2 jours entiers sur place, et repartions le 4ème jour en milieu d'après-midi. Nous avons choisi de nous balader tranquillement sans essayer de tout visiter absolument afin de ne pas avoir de grosses journées marathon, mais ça ne nous a pas empêché de beaucoup marcher au final !!

J1 : soirée avec vue.

Pour le soir de notre arrivée j'avais prévu de découvrir un rooftop en haut d'un parking, une top adresse pour commencer le séjour. Si vous en avez l'occasion allez-y sans hésiter, la vue est superbe et le lieu très agréable, super bien aménagé. L'adresse est celle d'un parking, prenez l'ascenceur et montez au dernier étage, puis montez un dernier escalier pour accéder au toit et au bar bien caché...

Park Bar

Adresse : Park Bar, Calcada do Combro 58, Lisbonne.

Après nous être baladés un peu dans le quartier nous avons bu un verre et mangé au Noobai Café, pas forcément le meilleur resto du séjour mais un bar avec une vue superbe, un accueil chaleureux et un rapport qualité-prix correct.

Noobai

Adresse : Noobai, Miradouro Do Adamastor, Lisbonne.

J2 : matinée à Belém

Le matin du 2ème jour nous voici partis à la découverte de Belém !! Mais avant tout passage obligé chez Pasteis de Belém pour un petit déjeuner gourmand et local !! Les pasteis sont un véritable délice, n'hésitez pas à vous installer dans les salles à l'arriére, le service est très rapide. Et vous pourrez assister à la fabrication des célèbres pâtisseries à travers une vitre...

pasteis de belem

Après avoir pris des forces nous voilà partis à l'assaut des monuments de ce quartier : le monastère des Hiéronymites, le monument des découvreurs et la tour de Belém. Nous avons visité uniquement le monastère, c'est vraiment à faire l'endroit est superbe avec une architecture spectaculaire et une ambiance particulière. La file d'attente devant la tour de Belém nous a dissuadé, mais la ballade le long du Tage entre les 2 monuments est très agréable (on ne restait pas très longtemps donc l'idée n'était pas de tout visiter à fond, si vous avez le temps il y a de quoi rester la journée entière sur Belem).

Belem

En milieu de journée retour dans le centre de Lisbonne et passage obligé au time Out Market, à tester absolument !!! Un grand espace aménagé dans d'anciennes halles, de grandes tablées au centre et une multitude de stands autour proposant chacun ses spécialités, ainsi que des stands de chef au fond proposant leur cuisine... Un régal !! On y a mangé 2 fois pendant le séjour d'ailleurs...

time out market

Nous avons ensuite pris un tramway pour monter jusqu'au château Saint-Georges : la vue sur Lisbonne et le Tage y est sublime, l'endroit très calme, j'ai beaucoup aimé. En sortant on a mangé de délicieuses glaces dans une toute petite boutique (dont de la glace au porto !!). C'est sympa d'y monter en tramway, et de descendre ensuite en se perdant dans les ruelles de l'Alfama, on y a passé le reste de l'après-midi.

Chateau

chateau bis

Le soir nous avons dîné à quelques rues de notre appartement, dans LA bonne adresse du séjour, un vrai coup de coeur. C'est un minuscule bar à vin, mieux vaut réserver nous avons eu beaucoup de chance d'avoir une place. L'accueil est ultra chaleureux, et les vins dégustés de très belles découvertes, tout comme la charcuterie qui les accompagnait. A faire absolument !!

Adresse : BA Wine Bar do Bairro Alto, R. da Rosa 107, 1200-382 Lisboa.

BA Wine Bar

Le lendemain nous avons décidé d'aller visiter Sintra : à la base j'avais hésité à ajouter Sintra au programme, mais ce fût un véritable coup de coeur, nous n'avons absolument pas regretté notre choix. Nous sommes allés à Sintra en train depuis Lisbonne, puis nous avons visité 2 palais : la Quinta de la Regaleira et son jardin impressionnant, et le palais national de la Pena. Côté logistique, depuis le centre ville de Sintra nous sommes allés à la Quinta de la Regaleira à pieds, puis nous sommes revenus dans le centre et avons pris le bus qui va au palais national, et qui permet ensuite de rejoindre la gare. Le bus fait une boucle dans un seul sens, il faut donc bien prévoir l'ordre des visites. Les plus courageux peuvent monter à pieds, mais la visite fait déjà marcher un bon nombre de kilomètres...

Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans le jardin de la Regaleira, un lieu complètement surréaliste, truffé de cachettes, de recoins, de souterrains, de grottes et de passages secrets... Un monde à part !!

regaleira sintra

Le palis de la Pena était quant à lui totalement envahi par la foule, la visite de l'intérieur du palais doit être bien plus sympathique en basse saison ou en début de journée... Par contre le jardin offre une balade super agréable, avec de jolis points de vue (pour une jolie photo avec vue sur le palais, rendez-vous sur le trône de la reine !!).

sintra pena

De retour à Lisbonne, nous avons traversé le Tage pour passer la dernière soirée sur l'autre rive, avec une très belle vue sur la ville. Nous avons dîné sur les quais du restaurant Ponto Final, l'endroit est vraiment superbe !! Pour s'y rendre il faut prendre le ferry qui traverse le Tage, puis longer les quais sur la droite pendant une quinzaine de minutes (c'est un peu glauque mais l'endroit en vaut vraiment la peine). Si vous avez de la chance vous aurez une petite table sur le ponton (nous avons été très chanceux pour le coup !!) et vous y dégusterez une cuisine portugaise traditionnelle et excellente, tout en admirant le coucher de soleil...

Ponto final vue

ponto final

table ponto final12

Adresse : Ponto Final, R. do Ginjal 72, Almada

Nous voici déjà au dernier jour... Nous prenions l'avion dans l'après-midi, nous avons donc eu le temps de nous balader dans les quartiers que nous n'avions pas encore visité : surtout Chiado et Baixa. Une jolie balade qui nous a permis de croiser l'Elevadore de Santa Justa, la Praça Luis de Camoes, pour finir sur la place du Commerce. Nous avons d'ailleurs visité sur cette place le Lisboa Story Centre et nous avons beaucoup aimé : on y découvre l'histoire de la ville à travers des reconstitutions de scènes, des vidéos... Il est très bien fait, sympa à faire en famille avec des enfants je pense.

En retournant à l'aéroport nous avons également eu le temps de visiter le musée Calouste Gulbenkian, la collection est superbe et le jardin très agréable, une belle découverte.

dernier jour

J'espère que ce petit reportage sur Lisbonne vous aura fait voyager, et vous aura permis de préparer votre séjour à votre tour qui sait !!

Côté pratique, nous avons séjourné dans un appartement en plein Bairro Alto réservé via Booking. Accueil et localisation au top, super calme dans un quartier plus qu'animé et relativement central pour environ 80€ la nuit : excellente adresse !!