Pâques approche, et quoi de mieux qu'un bon dessert au chocolat pour attendre les cloches... surtout quand c'est une verrine super rapide à réaliser !! Ma petite astuce : servir cette mousse dans de jolis verres à pieds, effet Wahou garanti !!

mousse chocolat chantilly fraises

Pour 6 personnes :

Mousse au chocolat :

  • 3 gros oeufs (ou 4 moyens)
  • 150 g de chocolat noir pâtissier
  • 50 g de chocolat au lait pâtissier

Chantilly à la confiture de fraises :

  • 20 cl de crème liquide entière (30% de matière grasse minimum)
  • 3 cuil à soupe bombées de confiture de fraises
  • 6 spèculos

1/ Préparer la mousse au chocolat : faire fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes le chocolat noir et le chocolat au lait réunis. Casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes. Ajouter les jaunes au chocolat fondu et bien mélanger. Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse à la préparation chocolatée, jusqu'à obtenir une mousse homogène.

2/ Disposer la mousse au chocolat au fond des verrines et conserver au frais 1 heure minimum.

3/ Préparer la chantilly à la confiture de fraises : mettre la crème bien froide dans le bol du batteur et battre jusqu'à obtenir une consistance bien ferme (pas trop quand même, on ne veut pas faire du beurre !!). Incorporer la confiture à la crème et mélanger délicatement pour ne pas faire retomber la crème.

4/ Disposer la crème par-dessus la mousse au chocolat dans les verrines et garder au frais jusqu'à la dégustation. Au moment de servir, ajouter des morceaux de spéculos (je ne les mets pas avant pour qu'ils ne ramollissent pas). En saison, ajouter une jolie fraise fraîche sur la mousse.

mousse chocolat chantilly fraises 02