Pour le 1er anniversaire de ma fille j'ai eu envie de lui faire un gâteau tout mignon, mais pas trop compliqué niveau décor (je suis nulle en modelage de pâte à sucre...). En cherchant un peu sur Pinterest je suis tombée sur cette jolie petite chouette, avec juste quelques décors en pâte à sucre, le reste du décor étant à base de crème. Je suis donc partie sur un gâteau avec plusieurs couches de biscuits (j'ai utilisé la recette parfaite de Valérie du super blog I Love Cakes, un biscuit parfumé au sirop d'érable et noix de pécan), et une ganache montée au chocolat et caramel. Le résultat est aussi beau que bon !!

 

gâteau chouette

 

Pour 15 à 20 personnes (selon la taille des parts...) :

Pour les biscuits (d'après la recette du layer cake noix de pécan et sirop d'érable) :

  • 100 g de noix de pécan
  • 80 g de noisettes
  • 520 g de farine
  • 200 g de sucre roux
  • 2 cuil à café de bicarbonate
  • 1 cuil à café de sel
  • 220 g de beurre ramolli
  • 160 mL de sirop d'érable
  • 2 oeufs
  • 310 g de lait
  • 1 moule rond et haut de 18 cm de diamètre
  • 1 saladier pyrex

Pour la mousse chocolat - caramel :

  • 40 cl de crème liquide entière
  • 150 g de mascarpone
  • 300 g de chocolat au lait pâtissier au caramel

Pour la déco : de la pâte à sucre (couleurs au choix selon vos envies)

1/ Préparer les décors en pâte à sucre :modeler des petites boules de pâte à sucre pour faire les pâtes, et un petit cône pour le bec. Étaler finement de la pâte de la couleur de votre choix pour réaliser les disques de pâte (j'ai utilisé une machine à pâtes). Recouvrir d'un papier sulfurisé et découper des disques à l'aide d'un emporte pièces (les bords seront plus nets). Procéder de la même façon avec du noir et du blanc pour les yeux, en collant les disques les uns aux autres avec un peu d'eau. le principe est le même pour les oreilles. Pour le noeud, il faut réaliser 2 rectangles de pâte repliés sur eux-mêmes, reliés entre eux par une petit rectangle (il y a plein de tutos sur internet).

 

décors gâteau chouette

 

1/ Préparer les biscuits : j'ai choisi de réaliser un biscuit rond épais que j'ai coupé en 2, et un biscuit dans un saladier en pyrex pour l'arrondi de la chouette. Vous pouvez réaliser 2 biscuits ronds moins épais en fonction du matériel dont vous disposez.

2/ Préparer la pâte : préchauffer le four à 180°C. Étaler les noix de pécan et les noisettes sur une plaque et les faire griller dans le four pendant 7-8 minutes (elles auront beaucoup plus de parfum). Mettre dans un saladier (ou dans le bol d'un robot) le mélange de noix de pécan et noisettes hachées, la farine, le sucre roux, le bicarbonate et le sel. Mélanger. Ajouter le beurre et le sirop d'érable et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

3/ Mélanger dans un bol les oeufs et le lait, et verser ce mélange dans la pâte en plusieurs fois, en mélangeant bien entre chaque ajout (l'idéal est de faire la pâte au robot).

4/ Répartir les 2/3 de la pâte dans le moule rond, et 1/3 dans un saladier en pyrex. Cuire au four à 180°C pendant 35 à 40 minutes pour le saladier, et 1h15 environ pour le gros moule (vérifier avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche). Laisser tiédir les gâteaux puis les démouler et les laisser refroidir complètement.

5/ Préparer la mousse : hacher le chocolat grossièrement et les mettre dans un saladier. Faire bouillir la crème dans une casserole et la verser en 3 fois sur le chocolat, en remuant bien à chaque fois pour faire fondre le chocolat. Filmer et réserver au frais pendant 1 nuit. Le lendemain, ajouter le mascarpone à la crème au chocolat, et monter en chantilly bien ferme à l'aide d'un batteur électrique. Mettre la crème dans une poche garnie d'une douille lisse.

6/ Montage du gâteau : découper le "chapeau" de chaque gâteau. Découper le gâteau rond en 2 disques égaux, et découper le dôme de façon à avoir le même diamètre que les 2 autres disques.

7/ Déposer un disque de biscuit sur un disque cartonné. Garnir d'une couche de crème au chocolat. Recouvrir du 2ème disque de biscuit, puis à nouveau de crème au chocolat. Déposer par-dessus le dôme de biscuit. Recouvrir l'ensemble du gâteau d'une fine couche de crème et conserver au frais quelques heures pour que la crème soit bien prise.

 

étapes gâteau chouette

 

8/ Le jour de la dégustation, décorer l'ensemble du gâteau avec de la crème (exceptée un demi cercle sur le devant correspondant aux disques de pâte à sucre). Pour cela, faire des gros points de crème réguliers, et les aplatir avec une cuiller à café. Travailler ligne par ligne en commençant par le bas du gâteau. je vous conseille vivement de suivre les étapes sur cette vidéo, qui sera beaucoup plus nette que mes explications !!

The Easiest OWL CAKE!

9/ Placer les disques de pâte à sucre sur le devant du gâteau, puis les yeux. Enfoncer le bec et les pâtes, ainsi que les oreilles et enfin le petit noeud. Votre gâteau est prêt !! Conservez-le au frais avant la dégustation. Effet WAHOU garanti !!

 

gâteau chouette bis

 

Côté organisation j'ai procédé comme ceci :

  • J-2 : réalisation des biscuits. Mélange de la crème et du chocolat pour passer la nuit au frais. Réalisation des décors (j'aurais pu les faire la veille également).
  • J-1 : fouettage de la crème. Montage des biscuits et garniture avec la crème pour passer une nuit au frais.
  • Le matin même : points de crème sur le gâteau et mise en place des décors en pâte à sucre (sinon le risque est qu'ils s'humidifient s'ils restent trop longtemps sur le gâteau au frigo).