Nouvelle recette chocolatée pour les gourmands !! Ces derniers temps j'ai eu envie de pâtisser, et ces petits gâteaux m'ont permis de tester un joli moule qui attendait patiemment son tour dans mes placards... N'importe quel moule en silicone fera l'affaire bien évidemment, mais c'est vrai que ce petit tourbillon fait tout de suite de l'effet... J'ai eu envie d'une recette rapide, ce dessert est donc constitué d'une base croustillante en pâte feuilletée, et d'une mousse au chocolat garnie d'un coeur aux fruits rouges.

Entremets chocolat et fruits rouges

 

Pour 6 personnes :

Mousse au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 25 cl de crème liquide entière (30% de mat grasse minimum)

Coeur de fruits rouges

  • 150 g de fruits rouges surgelés
  • 2 cuil à soupe de sucre
  • 1 feuille de gélatine

Socle de pâte feuilletée caramélisée :

  • 1/2 rouleau de pâte feuilletée
  • 2 cuil à soupe de sucre

Décoration :

  • gelée de framboises

1/ Préparer le coeur de fruits rouges : faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Mettre les fruits rouges et le sucre dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les fruits s'écrasent et que le mélange épaississe un peu, comme une confiture. Retirer du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. Réserver.

2/ Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Mettre la crème bien froide dans le bol du batteur et monter en chantilly bien ferme. Ajouter délicatement le chocolat à la crème, en remuant doucement avec une maryse, jusqu'à obtenir une mousse homogène.

3/ Déposer au fond des moules de la mousse au chocolat en tapissant bien les bords. Au milieu de la mousse, déposer 1 à 2 cuillers à café de fruits rouges, puis recouvrir de mousse au chocolat jusqu'en haut des moules. Lisser la surface et faire prendre au congélateur 2 heures minimum.

4/ Préparer les socles de pâte feuilletée : dérouler la pâte feuilletée et découper 6 cercles de la taille des moules utilisés. Déposer les cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, et les saupoudrer d'une fine couche de sucre. Recouvrir d'une 2ème feuille de papier cuisson et d'une plaque à pâtisserie vide par-dessus pour éviter que la pâte ne gonfle trop. Cuire 12 à 15 min à 180°C, retirer la plaque et la feuille du dessus et poursuivre la cuisson quelques minutes pour finir de caraméliser le sucre. Retirer du four et laisser refroidir.

5/ Déposer les disques de pâte refroidis dans un plat, démouler les mousses au chocolat délicatement et les poser par-dessus. Mettre un peu de gelée de framboises dans une poche (sans douille), l'ouvrir sans faire un trop gros trou et décorer en formant une spirale de gelée. Réserver au réfrigérateur 2 heures minimum pour décongeler les mousses.

Entremets chocolat et fruits rouges bis