Le mois de décembre file à une vitesse folle, il est temps de commencer à penser au dessert de Noël !! je vous propose aujourd'hui une recette des plus traditionnelles, facile à réaliser avec les enfants : une bûche roulée au chocolat. J'ai utilisé ici du chocolat praliné, n'hésitez pas à varier selon vos goûts (chocolat noir, chocolat au lait, chocolat parfumé au caramel, au café...).

bûche roulée chocolat praliné 01

Pour 8 personnes :

Pour le biscuit roulé :

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 25 g de beurre

Pour la ganache montée :

  • 170 g de chocolat praliné (type Nestlé dessert)
  • 30 g de chocolat noir
  • 250 mL de crème liquide entière

+ décoration : copeaux de chocolats, décors en sucre, ...

1/ Préparer la ganache : hacher grossièrement le chocolat praliné et le chocolat noir et le déposer dans un saladier. Faire bouillir la crème liquide dans une casserole et la verser en 3 fois sur le chocolat, en remuant bien à chaque fois pour faire fondre le chocolat. Conserver au frais 2h minimum (une nuit c'est encore mieux).

2/ Préparer le biscuit roulé : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter la farine en plusieurs fois et bien mélanger à la cuiller en bois : on obtient une pâte épaisse. Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Incorporer à la pâte une cuiller de blancs et mélanger pour assouplir la pâte. Incorporer le reste des blancs délicatement à l'aide d'une maryse.

3/ Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et cuire au four à 180°C pendant 10-12 minutes : le biscuit est cuit lorsqu'il commence à dorer sur les côtés. Humidifier un torchon, l'étaler sur le plan de travail et démouler le biscuit dessus. Rouler le biscuit encore chaud bien serré avec le torchon humide et laisser refroidir. Lorsque le biscuit est froid, dérouler délicatement en enlevant le torchon : le biscuit reprend naturellement sa forme roulée.

4/ Fouetter la ganache bien froide à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir une consistance de chantilly très ferme. Étaler une partie de la crème sur le biscuit, le rouler et le déposer dans le plat de service. Recouvrir du reste de ganache et décorer (petite astuce pour faire des copeaux facilement : "gratter" une tablette de chocolat avec un économe"). Garder au frais avant de servir.

bûche roulée chocolat praliné 02