Grand classique des desserts de Noël, déclinable à l'infini... c'est la bûche de Noël bien sûr !! Cette année j'ai voulu vous proposer une bûche très simple à réaliser : un biscuit, une mousse, un montage tout simple, un brin de déco et la fierté de dire "C'est moi qui l'ai fait".

J'ai utilisé le même moule à bûche que l'année dernière pour ma bûche vanille et fraise, mais il est tout à fait possible d'utiliser un simple moule à cake pour celle-ci : il suffit de déposer dans le moule un plastique un peu rigide ou une feuille de silicone qui va permettre d'obtenir un joli arrondi. La mousse au chocolat qui garnit l'intérieur est parfumée avec un zeste de citron, mais variez les agrumes selon vos goûts : orange ou mandarine se marieront à merveille avec le chocolat noir par exemple !!

buche chocolat citron 01

Pour une bûche de 30 cm :

Biscuit (d'après une recette de Philippe Conticini) :

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 4 blancs d'oeufs
  • 2 oeufs entiers
  • 125 g + 30 g de sucre roux
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 60 g de farine

Mousse chocolat et citron :

  • 25 cl de crème liquide entière
  • 150 g de chocolat au lait
  • 50 g de chocolat noir
  • le zeste d'1 citron jaune râpé finement

Décoration :

  • 100 g de chocolat
  • flocons en sucre
  • laissez parler votre imagination, tout ce qui vous inspire vous permettra de varier et personnaliser votre bûche...

1/ Préparer le biscuit : mettre dans un saladier les jaunes d'oeufs, les 2 oeufs entiers et 125 g de sucre roux. Mélanger à l'aide d'un batteur électrique de préférence, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter alors petit à petit la poudre d'amandes et la farine. Mettre dans le bol d'un batteur les blancs et les 30 g de sucre roux restants : monter les blancs en neige pas trop ferme, ils doivent juste se tenir un peu. Les incorporer alors délicatement à la pâte.

2/ Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte du biscuit sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone (le rectangle doit faire 30x25 cm environ). Cuire à four chaud 8 à 10 minutes selon votre four : le biscuit doit être doré. Retirer du four, laisser refroidir, puis retourner sur une 2ème plaque et retirer doucement la feuille de cuisson. Laisser refroidir complètement.

3/ Préparer la mousse : faire fondre les 2 chocolats (micro-ondes ou bain-marie). Mettre la crème dans le bol d'un batteur, et battre jusqu'à obtenir une crème assez ferme. Incorporer la crème fouettée au chocolat fondu délicatement, en plusieurs fois. Ajouter le zeste de citron et mélanger doucement.

4/ Montage de la bûche : recouvrir le moule d'une feuille de papier sulfurisé. Découper un rectangle de biscuit de 30x18 cm environ (vérifier selon le moule utilisé), et le placer dans le moule (face la plus lisse plaquée au fond). Garnir de mousse au chocolat, et refermer avec le rectangle de biscuit restant taillé aux bonnes dimensions. Recouvrir de papier film et réserver au frais plusieurs heures.

5/ Décoration : démouler la bûche. Faire fondre le chocolat et le transférer dans une poche munie d'une douille très fine (ou réaliser un cornet en papier sulfurisé). Parsemer la bûche de chocolat fondu, puis coller les flocons en sucre à l'aide d'une pointe de chocolat fondu. Avec le reste de chocolat j'ai réalisé des petits sujets que j'ai doré à l'aide d'un spray alimentaire doré. Réserver au frais jusqu'à l'heure du dessert !!!

Remarque : si vous devez transporter votre bûche, je vous conseille de la garder dans le moule, et de la démouler et la décorer une fois sur place, ce sera moins risqué !!

buche chocolat citron 02