Je vous propose une dernière petite recette de bûche avant Noël, pour finir les repas de fêtes sur une note de gourmandise... Après la version légère vanille et fraise, j'ai eu envie d'en faire une plus classique en réalisant une bûche roulée. Pour plus de légèreté, je n'ai pas voulu la garnir de crème : j'ai réalisé une confiture de mandarines que j'ai parsemé de copeaux de chocolat noir, et pour la déco de la meringue suisse rapidement flambée au chalumeau. Une bûche bien équilibrée !!

buche chocolat mandarine

Pour une bûche de 12 personnes (ou 2 bûches de 6 personnes) :

Biscuit roulé (sans gluten) : recette d'Odélices

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre (70 + 50)
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 60 g de Maïzena

Confiture de mandarines : recette de Kaderick en Kuizinn

  • 300 g de mandarines épluchées (environ 6 mandarines)
  • 150 g de sucre

Garniture et décoration :

  • 80 g de chocolat noir haché grossièrement
  • 20 g d'eau
  • 65 g de sucre (50+15)
  • 1 blanc d'oeuf

1/ Préparer le biscuit : mettre dans un saladier 3 jaunes d'oeufs, un oeuf entier et 70 g de sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et la poudre d'amandes, bien mélanger. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige, en incorporant le sucre petit à petit quand le fouet commence à laisser des traces dans le mélange. Incorporer délicatement les blancs au 1er mélange.

2/ Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire au four à 180°C pendant 10 minutes. Sortir le biscuit du four et le démouler immédiatement en retournant la plaque sur un torchon propre. Rouler le biscuit bien serré dans le torchon, et laisser refroidir.

3/ Préparer la confiture : éplucher les mandarines, bien enlever toutes les fibres blanches (c'est le plus long...). Mettre dans une casserole le sucre et les segments de mandarine entiers. Cuire à feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Au bout de 15 minutes, mixer à l'aide d'un mixeur plongeur, remettre sur feu doux pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

4/ Dérouler délicatement le biscuit, le tartiner de confiture et parsemer du chocolat haché. Rouler le gâteau et déposer dans le plat de présentation. Découper les bords pour avoir une bûche bien nette (on peut la couper en 2 pour 2 bûches de 6 personnes).

5/ Déco : préparer une meringue italienne : faire un sirop avec l'eau et 50 g de sucre. Le sirop doit cuire à 118°C. Lorsque le sirop atteint 114°C, battre les blancs en neige en incorporant les 15 g de sucre en poudre. Verser alors tout doucement le sirop en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Dresser dans une poche à douille et décorer la bûche (j'ai utilisé une douille à Saint-Honoré). J'ai rajouté des sapins en chocolat et des suprêmes de mandarines, mais tout est possible...