Je déclare la saison des bûches officiellement lancée !! Cette année pour le petit repas de Noël du boulot j'ai amené une bûche, je me dépêche donc de la partager avec vous pour vous donner des idées pour Noël qui approche à grands pas. Cette bûche est composée d'un biscuit dacquoise aux zestes d'orange, d'une bavaroise à la vanille et d'un insert gélifié de fraises. Elle n'est pas trop sucrée et légère, juste ce qu'il faut après un repas de fêtes !!

Je me suis inspirée des recette publiées récemment par Carine car j'avais beaucoup aimé sa version matcha griottes, et son idée d'utiliser un pot de Confipot (pour sa bûche chocolat mandarine), bien plus simple à trouver qu'une purée de fruits. Et comme elle utilisait le même moule que moi j'ai repris ses proportions...

Côté matériel, j'ai utilisé un kit à bûche acheté chez Zodio, qui est constitué d'une gouttière en inox et d'un moule à insert, super pratique à utiliser !! On peut aussi imaginer en système D un moule à cake et des mini moules rectangulaires pour préparer des inserts.

Le plus de ce genre de bûches (non négligeable lorsqu'on reçoit), c'est qu'on peut la préparer à l'avance puisqu'il faut la congeler pour pouvoir la démouler. Il vous suffit ensuite de démouler votre bûche et de la laisser décongeler au frais quelques heures avant le repas.

buche vanille

Pour une bûche de 10/12 personnes :

Biscuit dacquoise aux zestes d'orange (vous aurez 2 biscuits mais vous pouvez en congeler un) :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d'amande
  • le zeste râpé d'une orange bio

Insert de fraises gélifié :

  • 200 g de Confipot fraises (65% de fruits)
  • 50 g d'eau
  • 5 g de gélatine (soit 2.5 feuilles)

Bavaroise vanille :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre
  • 250 g de lait
  • 8 g de gélatine (soit 4 feuilles)
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl de crème liquide entière (bouchon rouge)

1/ Préparer l'insert de fraises (à faire en premier, il doit congeler) : faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger dans un bol la confiture de fraises et l'eau, faire chauffer au micro-ondes. Lorsque le mélange est chaud, essorer la gélatine et l'ajouter en mélangeant bien. Verser la préparation dans le moule à insert et laisser prendre au congélateur plusieurs heures.

2/ Préparer le biscuit : monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur, en incorporant le sucre petit à petit à partir du moment ou le fouet laisse des traces dans les blancs. Ajouter le zeste râpé lorsque les blancs sont fermes et brillants. Ajouter délicatement la poudre d'amandes et verser la préparation dans une poche à douilles. Dresser sur une feuille de papier cuisson (ou une feuille silicone) un rectangle de la taille de votre moule (vous avez de quoi en faire 2). Cuire à 180°C de 15 à 20 minutes environ : le biscuit doit dorer. Retirer du four et laisser refroidir. Lorsque le biscuit est froid, découper un rectangle à peine plus petit que le moule.

3/ Préparer la bavaroise : faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Commencer par préparer une crème anglaise : dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ouvrir la gousse de vanille et retirer les graines. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille. Lorsque le lait bout, enlever la gousse et le verser sur le mélange oeuf/sucre en remuant vivement au fouet. Remettre le mélange dans la casserole et chauffer à feu doux en remuant souvent, jusqu'à ce que le mélange épaississe (il ne doit pas bouillir, la bonne consistance est atteinte lorsqu'on peut faire un trait sur une cuiller et que la crème ne coule pas). Retirer du feu, incorporer la gélatine essorée et laisser refroidir.

4/ Monter la crème liquide avec un batteur : elle doit être ferme. En incorporer une cuiller vivement dans la crème anglaise refroidie, puis le reste plus délicatement.

5/ Procéder au montage : verser un peu de crème vanille dans le fond du moule et le placer au congélateur quelques minutes : la crème doit juste devenir ferme. Démouler l'insert de fraises et le déposer sur la mousse (face bombée en bas). Recouvrir de crème vanille, puis enfoncer légèrement le biscuit. Filmer le moule et le laisser au congélateur 4 heures minimum (une nuit c'est bien).

6/ Retirer le moule du congélateur et le retourner sur une semelle (plaque de carton dorée), ou dans le plat de service. Réchauffer le moule avec les mains : la bûche se décolle toute seule. Laisser décongeler au frais plusieurs heures.

Pour la déco, j'ai parsemé de grains de sucre doré (marque Vahiné, en grande surface), de petits flocons en sucre et de sapins en chocolat. Je préfère décorer au dernier moment, j'ai peur que le sucre fonde avec l'humidité du frigo.

buche vanille fraise 2