750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
30 août 2014

Gyozas au veau et épinards

Je ne publie pas beaucoup de recettes asiatiques sur ce blog, et pourtant j'en suis une grande adepte !! C'est une cuisine qui est souvent très équilibrée, et quand on veut se faire plaisir à la maison je prépare souvent un bon pad-thaï ou un petit plat de nouilles sautées... Cette fois je suis allée chercher l'inspiration du côté japonais en réalisant des gyozas. Si vous ne connaissez pas vous devez absolument tester, c'est divin !!

Ce sont des raviolis garnis d'une farce aux légumes ou à la viande, frits sur une face seulement et cuits ensuite dans un liquide (eau ou bouillon). Cette double cuisson leur permet d'être à la fois moelleux et croustillants. Avec une farce bien parfumée et une petite sauce vinaigrée c'est excellent !!

Je vous propose aujourd'hui mon premier essai : j'ai utilisé un paquet de pâte à raviolis chinois tout prêt (en épicerie asiatique), et j'ai réalisé une farce à base de veau (je vide mon congélateur, vous pouvez le remplacer par du poulet également...), d'épinards et de gingembre... Un délice !! Mon pliage n'est pas très conventionnel, je n'ai obtenu que 2 face alors qu'il en faut 3, mais le goût reste le même !! Pour les conseils de pliage je vous conseille cette vidéo, bien plus explicite que des photos...

gyozas veau epinards 1

Pour 30 gyozas environ :

  • un paquet de pâte à ravioles chinoises (épiceries asiatiques)
  • une escalope de veau
  • 100 g d'épinards hachés surgelés (ou frais bien sûr, dans ce cas les blanchir et les hacher)
  • 1 cuil à café de gingembre frais râpé
  • 2 cuil à soupe de sauce soja
  • 1 cuil à soupe d'huile de sésame

Pour la cuisson :

  • un peu d'huile (tournesol ou arachide)
  • de l'eau

Pour la sauce d'accompagnement :

  • 4 cuil à soupe de sauce soja
  • 1 cuil à soupe de vinaigre de riz

1/ Préparer la farce : hacher le veau. Mélanger la viande hachée et les épinards (bien égouttés). Incorporer la sauce soja, le gingembre et l'huile de sésame, bien malaxer. Ajouter si besoin un peu d'eau pour obtenir une farce qui se tient bien.

2/ Façonner les gyozas : prendre une feuille de pâte dans la main et déposer au centre une cuiller à café de farce. Humidifier le tour de la pâte, et refermer la raviole en rabattant la pâte pour former des plis. Je vous conseille de regarder quelques vidéos de pliage, c'est bien plus parlant...

3/ Lorsque vous avez façonné tous les gyozas il est temps de les cuire. Huiler légèrement une poêle et la faire chauffer à feu moyen. Déposer les gyozas dans la poêle et les faire griller sur une seule face quelques minutes. Quand ils sont bien dorés, ajouter un peu d'eau autour des gyozas (ils doivent baigner dans un peu moins d'1 cm d'eau), couvrir et cuire à feu doux 5 min. S'il reste un peu de liquide, retirer le couvercle et laisser évaporer.

4/ Servir les gyozas avec un mélange de sauce soja et de vinaigre de riz (adaptez les proportions à vos goûts...).

gyozas 2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans quelle boutique clermontoise as tu trouvé la pate ?
Répondre
M
Oh, que c'est appétissant!
Répondre
V
ils sont très réussis notamment le savant pliage. j'aime beaucoup les gyozas.
Répondre
C
C'est tout beau et sûrement savoureux! Adepte de la cuisine asiatique, cette petite recette me plaît bien! Bonne soirée!
Répondre
C
Belle réalisation !
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité