C'est la saison des épinards, alors j'en profite !! Cette fois-ci j'ai réalisé des cannelloni avec de la ricotta, recette ô combien classique mais tellement bonne que je ne résiste pas à l'envie de la partager avec vous. C'est sûr que les épinards frais c'est un peu long à préparer, mais je peux vous assurer à 300% que ça n'a rien à voir comparé à des épinards congelés. Faites le test et vous verrez que vous aimerez les épinards vous aussi !!

canelloni epinards ricotta

Pour 4 personnes :

- 12 cannelloni

- 25 cl de coulis de tomates nature

- 150 g de ricotta

- 700 g d'épinards frais

- 2 oeufs

- un peu de mozzarella

- huile d'olive

- sel, poivre, origan

1/ Préparer les épinards : enlever les tiges et les grosses côtes, bien les laver. Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les épinards et les faire sauter quelques minutes : quand vous n'avez plus rien dans la poêle c'est qu'ils sont cuits !! Retirer du feu et réserver.

2/ Préparer la farce : mélanger dans un saladier la ricotta avec les oeufs. Saler et poivrer. Hacher grossièrement les épinards et les ajouter à la ricotta. Mettre ce mélange dans une poche à douille : j'ai utilisé ma poche avec seulement l'adaptateur, sans mettre de douille pour avoir une large ouverture. Si vous n'en avez pas, mettez le mélange dans un sac congélation, et couper un coin.

3/ Farcir chaque cannelloni avec le mélange épinards / ricotta.

4/ Mettre une fine couche de coulis de tomates au fond d'un plat à gratin. Disposer par-dessus les cannelloni, recouvrir de coulis de tomates. Parsemer de petits morceaux de mozzarella et d'origan.

5/ Cuire à four chaud à 200°C pendant 20 minutes environ.

Conseil : à la maison nous ne somme que 2, mais quitte à s'embêter à farcir des cannellonis j'en ai fait un plein plat. Après cuisson il suffit de les mettre dans des barquettes alu et direction le congélateur !!