Il y a quelques jours j'ai été tirée au sort pour participer à un concours de recettes concernant la pomme de terre AOP de l'ile de Ré.

Les pommes de terre de l'ile de Ré sont protégées par une AOP depuis 1998. Elles sont produites uniquement sur l'ile de Ré par une trentaine de producteurs. Vous pouvez commencer à les trouver sur les étals car elles sont récoltées dès le mois d'avril, et ce jusqu'au mois de juillet. Ce sont des pommes de terre primeurs, donc achetez-les en petits quantités afin de les consommer rapidement, car elles se conservent 9 jours après la date de conditionnement. C'est pourquoi elles sont expédiées le jour-même de la récolte.

J'ai donc eu la chance de recevoir un colis dans lequel se trouvait 1kg de pommes de terre Alcmaria à la chair fondante, ainsi qu'un petit sachet de fleur de sel de l'ile de Ré. J'ai eu envie de cuisiner ces pommes de terre dans une assiette printanière, en las associant avec une crème à la ciboulette, des asperges verte et blanches, et du jambon cru.

ile de re 1

Pour 2 personnes :

- 10 petites pommes de terre de l'ile de Ré, variété Alcmaria

- 5 tranches très fines de jambon cru

- 8 asperges vertes

- 4 asperges blanches

- 10 cl de crème fraîche de bonne qualité

- 10 brins de ciboulette

- 10 copeaux de parmesan

- quelques tomates cerise

- fleur de sel

- poivre

- 4 fleurs de ciboulette (facultatif)

1/ Éplucher les asperges. Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Préparer un récipient avec de l'eau et des glaçons. Quand l'eau bout, plonger les asperges verte et les cuire 3 minutes, puis les plonger dans l'eau glacée. Égoutter et réserver. Procéder de même avec les asperges blanches en les faisant cuire 6 minutes.

2/ Frotter les pomme de terre sous l'eau. Les cuire 10 minutes environ dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et réserver.

3/ Émincer finement la ciboulette, en garder un peu pour le décor. Mélanger la crème fraîche avec le poivre, la ciboulette et la fleur de sel. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Découper chaque tranche de jambon en 2 et réaliser des petits rouleaux.

4/ Creuser légèrement chaque pomme de terre, et les disposer sur l'assiette de présentation. Garnir d'un peu de crème, déposer dessus un rouleau de jambon cru et un copeau de parmesan. Disposer autour des pommes de terre les asperges vertes, ainsi que les asperges blanches coupées en 2 dans le sens de la longueur. Ajouter les tomates coupées en 2, et décorer avec les fleurs de ciboulette. Servir le reste de crème à part.

ile de re 2