750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
23 octobre 2013

Fondants mûres et chocolat, et résultats du concours "Les Toqués Zodio"

Certains d'entre vous sont certainement en vacances, et comme le mercredi est synonyme de gâteaux avec les enfants, je vous propose une recette chocolatée aujourd'hui !!

En me promenant sur le blog Beau à la louche, je suis tombée sur sa jolie recette de tartelettes brownie aux framboises, qui étaient particulièrement appétissantes !! J'ai décidé d'en réaliser des versions mini (qui au final ont plus gonflé que prévu donc ne sont plus si mini que ça...), en remplaçant les framboises par quelques mûres présentes au fond de mon congèle.

On obtient des petits gâteaux très fondants, alliés aux mûres c'est un délice !! Variez les chocolats selon vos goûts et les fruits utilisés, ici j'ai pris du chocolat noir et on obtient un gâteau bien chocolaté.

fondant chocolat mures

Pour 6 fondants (6 cercles de 6 cm de diamètre)

  • 133 g de chocolat noir (ou un mélange noir et lait)
  • 40 g de beurre
  • 60 g de sucre roux
  • 40 mL de crème fleurette
  • 2 œufs
  • 20 g de farine
  • des mûres

1/ Réunir dans une casserole le chocolat cassé en morceaux, le beurre, le sucre et la crème. Faire chauffer à feu doux en remuant, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2/ Fouetter les œufs dans un bol. Ajouter la farine et bien mélanger, de façon à ne plus avoir de grumeaux. Ajouter la préparation chocolatée et bien mélanger.

3/ Beurrer les cercles, et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile en silicone. Verser la pâte dans les cercles, ajouter les mûres en les enfonçant un peu avec le doigt.

4/ Cuire au four à 150°C pendant 35 minutes environ. Réserver à température ambiante.


Je ne vous en avais pas encore parlé, mais samedi dernier j'ai participé dans le magasin Zôdio de Clermont-Ferrand au concours de cuisine "Les Toqués". Nous étions 5 candidates à nous affronter à travers un plat de viande et un dessert (autour du moelleux au chocolat revisité), et parmi mes adversaires se trouvait Johanna du blog Fourchette et Mascara. Le résultat a été serré entre nous, mais j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai remporté cette édition du concours, et que je représenterai donc l'Auvergne lors de la finale nationale à Paris en février prochain !!

Ce concours était le premier auquel je participais et s'est révélé être une superbe expérience, puisque nous avons eu l'honneur de pouvoir faire goûter nos plats aux membres du jury, parmi lesquels 2 chefs (c'est super d'avoir l'opinion de professionnels sur notre cuisine, c'était un bel après-midi de partage) :

  • Wilfrid Chaplain, chef du restaurant étoilé Le Radio à Chamalières
  • Raphaël Béringer, chef du restaurant Le Diapason au Broc (proche Issoire)
  • Geoffroy Crozy, responsable de l'atelier cuisine au magasin Zôdio de Clermont-Ferrand
  • Jérémy, producteur de l'émission TV MUG (j'aurai très vite l'occasion de vous reparler de cette émission d'ici la semaine prochaine...)

Vous pourrez trouver des photos et vidéos du concours sur le blog de MUG et la page Facebook du magasin Zôdio de Clermont-Ferrand. Je vous parle très vite de la suite...

1380423_545343672211269_565226767_n
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitations pour ce concours! Et ce fondant à l'air trop bon!
Répondre
C
Très chouette !
Répondre
C
Ton dessert me plait beaucoup ! Très jolie photo :3
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité