750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
12 octobre 2013

Velouté de courgettes à la fourme d'Ambert, bacon grillé

Aujourd'hui je vous propose une recette pour utiliser les dernières courgettes malgré le froid hivernal qui sévit en ce moment. Vous pouvez servir cette crème de courgettes en assiette entière, ou en petite mise en bouche dans une verrine selon les occasions !!

Je réalise souvent mes veloutés au blender, ça leur donne une texture "toute douce" que j'aime beaucoup. Bien sûr, si vous n'en avez pas vous pouvez réaliser la recette à l'aide d'un mixeur plongeur.

 

veloute courgettes 2

Pour 6 verrines :

  • 1 courgette moyenne
  • 1 échalote
  • 1 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 60 g de fourme d'Ambert
  • 3 fines tranches de bacon
  • 1/2 cube de bouillon de légumes

1/ Ciseler finement l'échalote, et couper la courgette en gros dès (vous allez la mixer ensuite donc pas besoin de morceaux super réguliers !).

2/ Chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir l'échalote ciselée. Ajouter les dés de courgettes et les faire dorer quelques minutes. Couvrir d'eau chaude et laisser mijoter une dizaine de minutes.

3/ Égoutter la courgette en récupérant l'eau de cuisson. Déposer les légumes dans le blender, ajouter un peu d'eau de cuisson et le cube de bouillon de légumes. Mixer. Ajouter le liquide petit à petit jusqu'à obtenir une consistance crémeuse (vous pouvez ainsi mettre plus ou moins de liquide selon vos goûts).

4/ Couper les tranches de bacon en petites lanières et les déposer sur une feuille de papier cuisson. Faire sécher le bacon au four à 180°C pendant 10 minutes environ (bien surveiller). Réserver. Couper la fourme d'Ambert en fins copeaux.

5/ Au moment de servir, réchauffer le velouté de courgettes. Garnir les verrines, déposer par-dessus les copeaux de fourme d'Ambert ainsi que les lanières de bacon grillé.

veloute courgettes 1

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Betty est rentrée de vacances et est bien contente de retrouver ton blog!
Répondre
C
Avec le bacon qui va bien, miam!!
Répondre
A
il a vraiment l'air délicieux ce velouté bravoo
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité