Vaste sujet !! J'ai réfléchi longtemps à ce que j'allais partager dans cet article, j'écris rarement des articles aussi personnels par ici, mais j'avais vraiment envie de partager tout ça (si vous êtes ici pour les recettes pas de panique, de nouvelles arrivent bientôt !!).

Cela fait maintenant 3 ans que je me suis dirigée petit à petit vers un mode de vie plus sain : j'ai commencé par me mettre plus régulièrement au sport pour perdre un peu de poids, et au-delà de ça j'ai surtout découvert à ce moment là les bienfaits psychologiques du sport, le besoin de me défouler. Je faisais de la zumba et j'ai fait à ce moment-là le Top Body Challenge de Sonia Tlev : a posteriori je pense qu'il est quand même un peu violent pour un débutant, mais je l'ai fait jusqu'au bout et j'en étais super fière :) Le programme m'a vraiment permis de faire du sport plus régulièrement qu'avant.

Puis je suis tombée enceinte et j'ai continué le sport tout doucement, avec les vidéos de Lucile Woodward que j'avais repérées depuis un moment déjà. Je l'ai suivie un peu plus sur les réseaux sociaux et j'ai commencé à m'intéresser d'un peu plus prés à l'alimentation, surtout au moment ou je me suis mise à faire pas mal d'hypoglycémies : ses conseils sur une alimentation saine et sans sucre fonctionnaient à merveille (elle a d'ailleurs un livre sur la grossesse plein de bons conseils !!). Quelques mois après mon accouchement, au moment de reprendre le sport, je me suis donc naturellement tournée vers son programme qui venait de sortir, mêlant équilibre alimentaire et programme sportif respectueux de notre corps. Petit à petit j'ai réduit le sucre dans mon alimentation, réduit la viande également, bougé régulièrement, et ô miracle ça marche !! J'ai accouché il y a un peu moins de 2 ans et je pèse 10 kilos de moins qu'avant ma grossesse, mais surtout je me sens en super forme et je peux mettre plein de vêtements qui me plaisent (point non négligeable !!).

On me pose souvent beaucoup de questions sur ma perte de poids, mais ce n'est pas facile de répondre rapidement aux "Comment t'as fait?", alors j'ai décidé de vous livrer quelques clés, ce qui a fonctionné pour moi...

Moi

  • LA PATIENCE

Mes kilos ne s'étaient pas installés du jour au lendemain, je ne les ai donc pas perdu en 3 semaines... Tout comme je n'ai pas changé tout mon mode de vie du jour au lendemain : je n'aurais jamais tenu le coup et je serais retournée rapidement à mes mauvaises habitudes avec un superbe effet Yo-Yo en prime. Côté sport j'ai encore du mal à me caler un planning régulier, pas facile avec une petite puce de moins de 2 ans et son rythme qui évolue tout le temps !! J'essaie de bouger régulièrement, mais j'ai encore des efforts à faire là-dessus. Côté alimentation, il m'a bien fallu 18 mois pour intégrer petit à petit de nouvelles habitudes : alimentation beaucoup plus végétale, pas de dessert systématique à chaque repas... Donc allez-y petit à petit : commencez à vous dire par exemple que 2 soirs par semaine vous mangez végétarien, que vous ne mangez pas de dessert quand vous êtes au self à midi... petit à petit les habitudes s'installeent et nous permettent d'aller un peu plus loin sans sentiment de privation.

  • UNE ALIMENTATION PLUS VÉGÉTALE

Je pense que c'est clairement ce qui a été le plus efficace côté santé, bien-être et perte de poids. Je mangeais de la viande tous les jours, quasiment à chaque repas, comme je faisais depuis toute petite. Alors qu'en fait je n'ai jamais vraiment aimé ça, je préfère souvent "l'accompagnement". Avec les conseils présents sur le blog de Lucile Woodward j'ai commencé petit à petit à enlever les protéines animales le soir, puis en fait je n'en ai plus eu vraiment envie les midis non plus (j'ai également suivi son programme OBNA en début d'année, qui a marqué la fin de notre "transistion" vers une alimentation plus végétale). Je mange maintenant de la viande ou du poisson 3 fois par semaine environ, et ça ne me manque pas du tout. J'apprécie d'en manger de temps en temps, en privilégiant des viandes locales de qualité, ou du poisson de bonne qualité. Le reste du temps mes assiettes se composent de féculents et de légumes (quand je dis pas de viande le soir, c'est ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni jambon... juste des préparations à base d'oeufs de temps en temps). Il suffit d'augmenter les quantités des autres aliments et je suis aussi calée qu'en mangeant des protéines animales, et même plus. On a sacrément augmenté notre consommation de légumes à la maison !! Et puis la diminution de notre consommation de produits issus de l'élevage intensif est quand même bien meilleure pour la santé de la planète également...

chili sin carne 02

  • PRIVE DE DESSERT...

Ca c'est vraiment une habitude que j'ai mis plusieurs mois à perdre : la petite note sucrée de fin de repas. Se forcer à ne pas prendre de dessert n'est pas forcément facile au début, et puis finalement au bout de quelques temps la moindre crème dessert devient bien trop écoeurante !! Au début je prenais un yaourt nature ou un fruit, maintenant souvent je ne prends rien (bon cet été j'ai bien profité des fruits quand même, c'est une saison avec trop de bonnes choses !!). Je mange des fruits plutôt au petit-déjeuner et au goûter, et non pendant les repas. Par contre on a quasiment supprimé à la maison les yaourts aux fruits, crèmes desserts, mousses au chocolat et autres desserts industriels plein de sucres et d'additifs... (même chose pour ma fille, on privilégie les laitages nature sans ajouter de sucres, les yaourts maison et les compotes sans sucres ajoutés). Au final on mange plus gras (de bonnes graisses hein, pas des frites à chaque repas) et moins sucré, et c'est ça la clé.

panna cotta 02

  • UN PETIT-DÉJEUNER LE MOINS SUCRE POSSIBLE

S'il y a bien une habitude qui m'a fait du bien c'est ça : pas de sucre au petit-déjeuner !! Et du coup finie la fringale de 10h, où on se jette sur tout ce qui passe et qui contient du sucre... J'ai besoin de bien manger le matin pour tenir la matinée, généralement j'alterne entre 2 petit-déjeuners type qui me conviennent : soit du pain complet avec du beurre, un fruit et une tasse de thé sans sucre ; soit un bol de yaourt nature ou fromage blanc nature, muesli (sans sucres ajoutés!!) et fruits mélangés (souvent des rondelles de bananes). Je suis calée pour la mâtinée et les seuls sucres présents sont ceux des fruits. Lisez vos étiquettes : même les céréales que l'on croit saines contiennent pour la plupart une bonne dose de sucres ajoutés !! Je vous prépare d'ailleurs pour bientôt une recette de granola maison très peu sucré...

  • ADIEU LES PRODUITS INDUSTRIELS, VIVE LE FAIT MAISON

Bon ça c'était déjà le cas pour moi la plupart du temps, mais si vous avez l'habitude d'ouvrir une barquette et de la mettre au micro-ondes, c'est la 1ère chose à changer !! Je suis comme vous je n'ai pas 3 heures à passer en cuisine tous les soirs, j'ai donc des petites astuces pour cuisiner sainement et rapidement : cuire les féculents et céréales en grande quantité pour n'avoir qu'à réchauffer ou mettre en salade avant de passer à table (quinoa, riz, pâtes : j'en fais toujours plus pour en avoir pour 2-3 repas), utiliser les légumes congelés bruts (un mélange de légumes vapeur prêt à réchauffer, du brocoli à cuire dans l'eau des pâtes, des courgettes en rondelles pour faire une soupe... le gain de temps est appréciable en semaine !!), quelques conserves de légumes et légumineuses toujours en stock... Pour les produits frais privilégiez les légumes de saison, moins chers et de meilleure qualité (désolée pour les adeptes du tomates/mozza au mois de janvier...). Et si c'est local c'est encore mieux !!

tarte tomates courgettes tapenade 01

  • UN PEU DE SPORT AUSSI

Le plus dur c'est de se motiver, mais je remarque que les périodes ou je suis fatiguée sont celles pendant lesquelles je ne prends pas le temps de faire du sport !! Pas de secrets, pour être en forme il faut bouger un minimum. Je suis à la base la fille la moins sportive au monde je pense (vous savez la dernière choisie aux cours de sport, dispensée à la moindre occasion, la seule note du bulletin en dessous de la moyenne...), et pourtant j'ai réussi à m'y mettre !! Le 1er sport auquel j'ai vraiment accroché c'est la zumba : j'en fais depuis 5 ans maintenant et c'est un vrai plaisir !! Pour les Clermontoises, si vous ne connaissez pas Michaela filez tester un de ses cours, le top !! Je fais aussi le plus souvent possible du sport à la maison avec les vidéos de Lucile Woodward (j'en ai testé d'autres mais c'est vraiment son style que je préfère, toujours la bonne phrase pour remotiver les troupes!!). Et côté salle je suis depuis le mois de janvier des cours de pilate et de BAX chez B'Up, avec plus ou moins de régularité selon les périodes, mais les cours sont vraiment tops !! En petits groupes, adaptés à chacun, avec des coachs au top !!

houmous avocat bis

  • 80% SAIN, 20% TRASH

Mon expression préférée chez Lucile Woodward !! Ce qui fait que cette alimentation n'est pas un régime, c'est qu'on l'adopte pendant 80% du temps... et que les derniers 20% on se fait plaisir !! On ne s'empéche pas de manger un énorme steak frites si on adore ça, ou une super coupe de glace à la plage, un apéro entre amis, un repas d'anniversaire... Ce n'est pas parce qu'on mange plus sainement qu'on ne mange plus que des légumes... 20% des repas ça représente au moins 3 repas dans la semaine pendant lesquels on se fait plaisir (à la maison le samedi soir c'est sacré par exemple). Je ne compte pas non plus ce que je mange, c'est environ 80-20, même si sur certaines périodes on est un peu au dessus des 20% Trash (c'est ça la vie aussi !!). Donc pas de panique quand une occasion se présente, on se fait plaisir et on reprend une alimentation équilibrée sur les repas suivants.

tarte chocolat 01

J'espére que toutes ces petites choses aideront certain(e)s à changer petit à petit leur alimentation, pour moi ça fonctionne super bien et ça me correspond surtout. Même sans poids à perdre c'est surtout un mode de vie bien meilleur pour la santé et la planète... Si vous souhaitez partager votre expérience en commentaires allez-y, dites-moi ce qui a marché pour vous et ce qui vous a aidé à rééquilbrer votre alimentation et votre mode de vie !!

Et pour me suivre de façon plus réguliére que sur le blog, reetrouvez-moi sur Instagram (@lesgourmandisesdejulie) !! Je partage régulièrement mes assiettes pour des idées repas healthy (ou pas!!).