750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
28 août 2013

Petites bouchées aux framboises

Je me dépêche de vous donner cette recette avant la fin de l'été afin que vous puissiez la réaliser !! J'ai fait ces petites bouchées pour une crémaillère et elles ont eu beaucoup de succès, on a tous adoré !!

Je me suis inspirée de petites mignardises dégustées à l'Elysée lors de la remise de l'ordre national du mérite aux athlètes médaillés aux jeux paralympiques de Londres. Nous nous étions régalé de plein de petites choses, et les petits carrés framboise m'avaient beaucoup plu. J'ai donc réalisé ces petites bouchées, constituées d'une base de biscuit roulé, sur laquelle est posée une 1/2 sphère de coulis gélifié (réalisé par ma maman avec les framboises du jardin, trop bon !!), et une jolie framboise. J'ai bien envie de décliner le concept avec de nouveaux fruits au fil des saisons...

Si vous n'avez pas de moule, vous pouvez couler le coulis gélifié dans un plat à gratin, le faire prendre au frais et détailler des ronds ou toute autre forme à l'emporte-pièces (pour ma part j'ai utilisé le moule Demarle "Petits Fours").

bouchees framboise 2

bouchees framboise 3

 

Pour une trentaine de bouchées :

Pour le biscuit :

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 25 g de beurre

Pour la garniture :

  • 400 g de coulis de framboises
  • 4 feuilles de gélatine (soit 8g)
  • une trentaine de framboises

1/ Préparer le biscuit : dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le beurre fondu, bien mélanger. Incorporer petit à petit la farine. Battre les blancs en neige, et les incorporer délicatement à la préparation.

2/ Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez utiliser le Flexipat Demarle). Cuire 10 à 12 minutes à 180°C (le biscuit doit blondir légèrement). Laisser refroidir.

3/ Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes environ. Verser le coulis dans une petite casserole et le porter à ébullition. Retirer alors du feu, et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.

4/ Verser le coulis dans les empreintes 1/2 sphères, laisser refroidir. Mettre alors au congélateur 1 heure minimum afin de solidifier les 1/2 sphères.

5/ Découper le biscuit à l'aide d'un emporte-pièces de la taille des 1/2 sphères (c'est le moment de tester tout ce qui est rond dans la cuisine : j'ai finalement utilisé un cornet en aluminium qui avait pile la bonne taille). Aligner tous les ronds de biscuit sur un plat, et sortir les 1/2 sphéres du congélateur. Démouler rapidement (le coulis dégèle très vite...) les 1/2 sphères et les déposer sur les ronds de biscuit. Ajouter une framboise entière sur chaque mignardise et réserver au frais au moins 30 minutes avant de servir.

bouchees framboise 1

bouchees framboiseCelles-là c'était celles de l'Elysée...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ,peut on réaliser cette recette avec de la purée de framboises au lieu du coulis ? Et si oui à quelle proportion svp?merci bonne journée
Répondre
C
Pouvez-vous me donner la recette de votre coulis de framboises ?
Répondre
P
Bjr, bravo très belle réalisation, elle me fait saliver. Je vais la décliner avec d'autres coulis pour noël, j'aimerais avoir une petite précision pour les feuilles de gélatine (poid d'une feuille et combien de boom ? Merci de m accorder un peu de votre temps pour répondre à ma question <br /> <br /> Félicitations pour tout ce que vous partagez
Répondre
C
Merci pour cette recette qui « en jette ». Je l’ai faite pour les 20 ans de ma fille : effet Wahou garanti. Tout le monde était en admiration devant ces petites merveilles de beauté. Et lorsqu’ils se sont enfin décidés à les goûter, ça a été l’apothéose !!! <br /> <br /> Merci pour ces beaux et bons mignardises.
Répondre
E
C'est superbe, je vais peut être m'en inspirer , je te tiens au courant <br /> <br /> <br /> <br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité