Je me dépêche de vous donner cette recette avant la fin de l'été afin que vous puissiez la réaliser !! J'ai fait ces petites bouchées pour une crémaillère et elles ont eu beaucoup de succès, on a tous adoré !!

Je me suis inspirée de petites mignardises dégustées à l'Elysée lors de la remise de l'ordre national du mérite aux athlètes médaillés aux jeux paralympiques de Londres. Nous nous étions régalé de plein de petites choses, et les petits carrés framboise m'avaient beaucoup plu. J'ai donc réalisé ces petites bouchées, constituées d'une base de biscuit roulé, sur laquelle est posée une 1/2 sphère de coulis gélifié (réalisé par ma maman avec les framboises du jardin, trop bon !!), et une jolie framboise. J'ai bien envie de décliner le concept avec de nouveaux fruits au fil des saisons...

Si vous n'avez pas de moule, vous pouvez couler le coulis gélifié dans un plat à gratin, le faire prendre au frais et détailler des ronds ou toute autre forme à l'emporte-pièces (pour ma part j'ai utilisé le moule Demarle "Petits Fours").

bouchees framboise 2

bouchees framboise 3

 

Pour une trentaine de bouchées :

Pour le biscuit :

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 25 g de beurre

Pour la garniture :

  • 400 g de coulis de framboises
  • 4 feuilles de gélatine
  • une trentaine de framboises

1/ Préparer le biscuit : dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le beurre fondu, bien mélanger. Incorporer petit à petit la farine. Battre les blancs en neige, et les incorporer délicatement à la préparation.

2/ Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez utiliser le Flexipat Demarle). Cuire 10 à 12 minutes à 180°C (le biscuit doit blondir légèrement). Laisser refroidir.

3/ Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes environ. Verser le coulis dans une petite casserole et le porter à ébullition. Retirer alors du feu, et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.

4/ Verser le coulis dans les empreintes 1/2 sphères, laisser refroidir. Mettre alors au congélateur 1 heure minimum afin de solidifier les 1/2 sphères.

5/ Découper le biscuit à l'aide d'un emporte-pièces de la taille des 1/2 sphères (c'est le moment de tester tout ce qui est rond dans la cuisine : j'ai finalement utilisé un cornet en aluminium qui avait pile la bonne taille). Aligner tous les ronds de biscuit sur un plat, et sortir les 1/2 sphéres du congélateur. Démouler rapidement (le coulis dégèle très vite...) les 1/2 sphères et les déposer sur les ronds de biscuit. Ajouter une framboise entière sur chaque mignardise et réserver au frais au moins 30 minutes avant de servir.

bouchees framboise 1

bouchees framboiseCelles-là c'était celles de l'Elysée...