750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
23 août 2013

Bundt cake aux bananes et noix de pécan

A force de voir les superbes "Bundt cake" (ou plus simplement gâteau couronne) réalisés par Valérie sur son blog, j'ai eu envie de me laisser tenter et d'en réaliser un à base de bananes. En cherchant un peu, je suis tombée sur le blog britannique Apple & Spice, avec une recette à base de bananes cuites au four afin de développer les saveurs.

Le gâteau est super parfumé, et avec le croquant des noix de pécan il est excellent !! Je l'ai servi avec une petite crème à la vanille et des framboises fraîches, il est parfait pour un petit-déjeuner gourmand !!

bundt cake banane 2

 


Pour une jolie couronne :

  • 450 g de bananes (3 ou 4)
  • 150 g de cassonade
  • 225 g de farine
  • 3 oeufs
  • 2 cuil à soupe de crème fraîche
  • 125 ml d'huile de tournesol
  • 1 cuil à café de levure chimique
  • 1 cuil à café de bicarbonate de soude
  • 50 g de noix de pécan
  • 1 cuil à café de mélange 4 épices

1/ Cuire les bananes : déposer les bananes avec leur peau dans un four préchauffé à 200°C, pendant 10 minutes environ. La peau doit être bien noire. Retirer du four, laisser refroidir et récupérer la chair des bananes.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et les épices. Ajouter le sucre et la chair des bananes, bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un, puis l'huile de tournesol et la crème.

3/ Concasser grossièrement les noix de pécan et les incorporer à la pâte.

4/ Verser la pâte dans un moule en forme de couronne (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone). Cuire à 180°C pendant 45 minutes environ. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Vous pouvez glacer le gâteau une fois refroidi, ou comme moi le saupoudrer de sucre glace finement tamisé.

 

bundt cake bananes 1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très très sympa !<br /> <br /> Souhaiterais-tu participer à notre ronde de septembre sur le thème "Petit-déjeuner gourmand" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité