750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
23 mars 2015

Cookies au caramel

Ma petite soeur m'a offert à Noël dernier le magnifique livre de Christophe Adam, Caramel. Les recettes donnent toutes envie, et moi qui suis fan de caramel j'ai eu du mal à choisir celle que je ferais en premier. Mon choix s'est porté sur une recette toute simple pour commencer, des cookies aux éclats de caramel. Dans le livre ils sont réalisés avec des noix de pécan mais je n'en avais pas, je les ai remplacé par des noisettes.

Ces cookies au caramel sont délicieux, juste moelleux et croustillants comme je les aime. A déguster tièdes à la sortie du four c'est encore meilleur !!

Remarque : pour les éclats de caramel il vous faudra un thermomètre ainsi que du glucose.

cookies caramel noisettes

Pour 25 à 30 cookies :

Éclats de caramel :

  • 50 g de crème liquide entière
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 30 g de glucose
  • 57 g de sucre
  • 12 g de beurre en petits dés

Pour les cookies :

  • 190 g de beurre mou
  • 310 g de cassonade
  • 3 gros oeufs (ou 4 petits)
  • 315 g de farine
  • 1 cuil à café de levure chimique
  • 1 cuil à café de sel
  • 200 g de noisettes grossièrement hachées (ou de noix de pécan)
  • les éclats de caramel

1/ Préparer les éclats de caramel : faire tiédir la crème avec la fleur de sel. Mettre dans une casserole le sucre et le glucose, et cuire doucement jusqu'à obtenir un caramel brun. Ajouter alors hors du feu la crème et le beurre, et cuire jusqu'à obtenir une température de 135°C. Verser le caramel sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et l'étaler finement (c'est pas évident ça fige vite, le mien était un peu épais mais ça marche quand même) et laisser refroidir. Lorsque le caramel a durci, le concasser avec un rouleau à pâtisserie (s'il est fin ça fonctionne bien, s'il est épais profitez-en pour vous défouler !!).

2/ Préparer la pâte à cookies :mélanger dans le bol d'un batteur le beurre, la cassonade et les oeufs. Incorporer petit à petit la farine, la levure et le sel. Lorsque la pâte est homogène, ajouter les noisettes sans trop retravailler la pâte.

3/ Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Confectionner des boules de pâte de 5 cm de diamètre (avec une cuiller à glace par exemple) et les déposer sur la plaque en les espaçant bien. Parsemer d'éclats de caramel. Cuire au four chaud 15 minutes à 190°C (dans le livre c'est 5 minutes de cuisson, mais ça ne suffit pas...). Laisser refroidir sur une grille (si vous êtes patients...).

eclats caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A croquer !
Répondre
B
Ca m'a l'air juste trop bon!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité