750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
9 juillet 2011

Duo de cupcakes : chocolat glaçage vanille, vanille glaçage violette

Après les mini club sandwiches réalisés pour mon buffet d'inspiration anglaise, je vous propose le côté sucré : de délicieux petits cupcakes !! Des petits muffins moelleux avec un glaçage fondant et gourmand, un délice !!

Pourr les recettes je me suis largement inspiré de ceux réalisés par Kiki, ici et ici. Allez faire un tour sur son blog il regorge de recettes de cupcakes !! J'ai juste modifié les parfums des glaçages, toutes les combinaisons sont possibles !! J'ai opté pour un glaçage au mascarpone car je n'aime pas la crème au beurre, mais vous pouvez réaliser celui que vous préférez (créme au beurre, fromage frais, chantilly, glaçage royal, meringue...) !!

cupcakes choco vanille 2

Pour 10 petits cupcakes au chocolat, glaçage vanille :

- 85 g de beurre

- 125 g de chocolat

- 65 g de farine

- 7 g de cacao non sucré en poudre

- 2 oeufs

- 100 g de sucre

Pour le glaçage :

- 180 g de mascarpone

- 2 sachets de sucre vanillé

- sucre en poudre (quantité selon les goûts)

- décorations en sucre

1/ Préparer les cupcakes : faire fondre le chocolat avec le beurre (au bain-marie ou au micro-ondes à puissance moyenne). Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre, puis incorporer le chocolat et le beurre fondu. Ajouter la farine et le cacao.

2/ Remplir aux 3/4 des caissettes en papier disposées dans des moules à muffins plus rigides (pour qu'ils restent bien droits). Cuire à 180°C au four pendant environ 15 minutes (ils ne doivent pas être trop cuits). Les sortir du four et les laisser refroidir.

3/ Préparer le glaçage : mélanger le mascarpone avec les sucres (adapter la quantité de sucre à votre goût après avoir goûté la préparation). Mettre le glaçage dans une poche à douilles et garnir le dessus des cupcakes. Décorer. Conserver au frais.

cupcakes choco vanille

Pour 10 petits cupcakes à la vanille, glaçage à la violette :

- 100 g de beurre pommade

- 80 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 oeufs

- 110 g de farine

- 1/2 cac de levure

- 30 g de lait

- Quelques gouttes d'extrait de vanille

Pour le glaçage :

- 180 g de mascarpone

- sucre en poudre (quantité selon les goûts)

- quelques gouttes d'arôme violette (ou du sirop de violette)

- colorant violet

- décorations en sucre

1/ Préparer les cupcakes : travailler le beurre avec le sucre. au robot. Incorporer un à un les oeufs. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. Ajouter enfin le lait et la vanille, le mélange doit être bien homogéne.

2/ Remplir aux 3/4 des caissettes en papier disposées dans des moules à muffins plus rigides (pour qu'ils restent bien droits). Cuire à 180°C au four pendant environ 15 minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir.

3/ Préparer le glaçage : mélanger le mascarpone avec le sucre (adapter la quantité de sucre à votre goût après avoir goûté la préparation). Ajouter l'arôme violette et le colorant, bien mélanger. Mettre le glaçage dans une poche à douilles et garnir le dessus des cupcakes. Décorer. Conserver au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très tres gourmands ces cupcakes !!!
Répondre
K
Ravissants ces petits cupcakes, merci pour le clin d'oeil et les liens vers chez moi. =)<br /> En effet, moi aussi je ne suis pas une grande fan de la crème au beurre.<br /> <br /> En tout cas, belle réussite, à très bientôt.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
trop beaux
Répondre
P
un beaux duo ::::
Répondre
R
Miam miam ils ont l'air délicieux j'en prends un ( ou deux ) !!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité