750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
30 novembre 2010

Salon du Blog Culinaire n°3

Il y a une dizaine de jours, j'étais à Soissons avec 200 autres blogueurs culinaires pour la 3ème édition du Salon du Blog Culinaire. Grâce à Chef Damien, à l'initiative de ce projet, j'ai enfin pu rencontrer d'autres blogueuses. Ce fût un week-end riche en émotions, en jolies rencontres et en découvertes. Pour ma première participation j'avais été sélectionnée pour réaliser une démonstration, un moment stressant mais qui s'est très bien déroulé !!
Vous pouvez lire d'autres récits de ce superbe week-end sur 750g.

Nous sommes arrivés dès le vendredi soir après de longues heures de route (Clermont-Fd / Soissons, c'est loin !!). Dés le hall de l'hôtel premières rencontres avec d'autres blogueuses : petite discussion avec Marion, Mamina et Apolina.  Tout le monde est heureux d'être là, le week-end commence bien !!
Découverte de la chambre et de l'hôtel, un 3 étoiles ouvert depuis quelques semaines : l'Hôtel des Francs.

a

Le vendredi soir se déroulait dans ce même hôtel la soirée de lancement du Salon. Ce fût l'occasion des premières rencontres : Chef Damien, Benoît Molin, Patmamy, Dan, Clémence, Myriam, et plein d'autres !!
Nous avons pu profiter d'un apéritif offert par les Vins d'Alsace, puis d'un délicieux menu : Piquillos farcis au chèvre de Touraine ; Piperade et rouget au piment d'Espelette et crouton de pain ; Ananas rôti, caramel beurre salé et sorbet spéculos.

b

Après une petite nuit de sommeil, direction le lycée hôtelier pour le début des démonstrations. Première découverte du week-end : Nathalie et son fils (Itinéraires Gourmands), qui nous ont réalisé une tire d'érable sur neige, un vrai délice !!

c

Puis vient ensuite la démonstration en quatuor de Florence (Le flo des saveurs), Nicole (L'oasis des lônes), Dominique (Cuisine Plurielle) et Denise (Gourmandenise). Elles ont réalisé une verrine de velouté de potimarron, ainsi qu'une soupe de poires à la cardamome.

d

Au même moment Marie (Marie's cooking) nous régalait de son brownie aux Chamallows, et de délicieuse petites gourmandises chocolatées.

e

Vient le tour de Clémence (Tentations culinaires), qui nous a improvisé 2 recettes à base de potiron pour une démonstration prévue quelques jours avant. Je referai d'ailleurs son gâteau au chocolat qui était excellent !!

f

Après la pause repas, composée de plein de plats amenés par les blogueurs (désolée je n'ai pas de photos), ce fût au tour de Dan (Sweet & Salty) de nous préparer sa verrine croquante aux fraises, qui était excellente !!

g

Nous avons ensuite pu assister à un atelier de dégustation de Vins d'Alsace, dans une super ambiance !! Les vins étaient délicieux et l'atelier très intéressant, moi qui n'y connaissais rien en œnologie j'ai appris plein de choses !!

En sortant de l'atelier nous avons pu déguster de délicieux tartares de légumes sur sablé de parmesan, préparés par Gabrielle (Jamais sur mon super bol).

h

Et enfin, pour terminer cette première journée de démonstration, nous avons pu goûter à la soupe de courge et gambas, préparée par Anick (De la fourchette aux papilles estomaquées).

i

Nous avons ensuite pu passer une super soirée grâce aux élèves du lycée hôtelier qui nous avaient concocté de superbes plats à partir des produits des partenaires (Lapin de France, Philips, Bord Bia, Lesieur, Milk Factory, Wonderful Pistachios). Le tout au son d'un groupe irlandais !! Cette soirée fût surtout l'occasion de faire plus connaissance avec Marion, Virginie, Emeline, Cécilia, Sophie et plein d'autres !!

j

Après une petite nuit de repos, nous voici à nouveau d'attaque pour une nouvelle journée de dégustation. Et celle-ci commence par la démonstration de la confection de sushis par Marie-Laure (Ça sent beau dans la cuisine).

k

Vient ensuite le tour de Sophie (La cuisine de Sophie), juste avant ma démo, qui nous a régalé de noix de St Jacques sur un lit de mangues.

l

Arrive ensuite mon tour !! J'ai réalisé des petits moelleux apéritif au pesto (persil, roquette et menthe, car il n'y avait pas de basilic), aux tomates séchées et au jambon cru. Merci à Flo, l'élève du lycée hôtelier qui était là pour m'assister, qui m'a bien aidé !!

m

n

o

Après ma démonstration j'ai pu suivre celle d'Isabelle (C'est local de saison et trop bon), qui a réalisé une salade de lentillons au champagne accompagnée de St Jacques nippones.

p

J'ai ensuite pu regarder Nina (Atelier des gourmandises) réaliser des décors en pâte à sucre, son gâteau était absolument magnifique, et sa facilité à modeler les personnages impressionnante !!

q

Puis vint ensuite l'heure de la dernière démonstration avant de reprendre la route. J'ai pu regarder Marion (Crumbles et cassonade) réaliser de jolis tacos, et Virginie (Cuisine monochrome) réaliser un apéritif tout rose !!

r

Bref, ce week-end a été tout simplement super !! Merci à tous les organisateurs, aux sponsors, au lycée hôtelier de Soissons et à tous les élèves qui ont permis à ce salon de se dérouler dans de superbes conditions !!!

Et vivement l'année prochaine, j'y retournerai sans hésiter !!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou Julie<br /> C'est toujours sympa de revoir les photos chez les autres... je n'avais pas mon appareil photo... c'est une bêtise que je ne referai plus!!! lol<br /> Merci pour ce clin d'oeil<br /> Bises<br /> TitANick<br /> PS joyeux anniversaire... en retard!
Répondre
S
Super ton reportage, je ne l'avais pas encore lu ! bisous
Répondre
S
Coucou Julie !<br /> <br /> J'ai été ravie de t'avoir rencontré à Soissons ainsi que ta moitié !!!<br /> <br /> Gros bisous et merci pour le clin d'oeil ;)<br /> Dan
Répondre
P
vivement 2011 et peut-être en Belgique si un jour on fait un salon des blogs???? bz patmamy
Répondre
J
Merci pour ce billet. J'ai rajouté un lien sur 750 grammes.
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité