750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
4 novembre 2010

Arlequin (biscuit chocolat, crème brûlée, mousse au chocolat)

Aujourd'hui je vous propose la recette du gâteau que j'ai réalisé pour mon anniversaire il y a quelques jours. Il était délicieux, tout le monde a adoré !!
Pensez-y pour vos desserts de fin d'année, on pourrait même imaginer une version bûche !!
La recette provient du livret de recettes Demarle Gourmandises, disponible dans le kit Flexipat.

arlequin

Pour 8 personnes :

Pour le biscuit chocolat :

- 4 œufs (2 entiers et 2 avec blancs et jaunes séparés)

- 120 g de sucre

- 30 g de farine

- 25 g de cacao en poudre

1/ Dans un grand saladier, fouetter 2 oeufs et 2 jaunes avec 100 g de sucre. Mettre le saladier sur une casserole d'eau chaude afin de former un bain-marie, et fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 40°C. Retirer du feu en continuant de battre : les œufs doivent être totalement blanchis et le mélange doit avoir triplé de volume. Incorporer la farine et le cacao en poudre.

2/ Montez les blancs en neige en incorporant 20g de sucre dés qu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas e^tre très fermes. Incorporer une cuillère à soupe de blanc en neige au mélange précédent afin de le détendre, puis incorporer le reste des blancs en neige délicatement.

3/ Placez le Flexipat sur une plaque perforée. Verser la pâte dans le Flexipat (ou une plaque à pâtisserie beurrée et farinée). Cuire à four chaud à 210°C pendant 10 à 12 minutes. Démouler délicatement et réserver.

Pour la crème brûlée :

- 1 gousse de vanille

- 130 g de lait

- 330 g de crème fleurette

- 6 jaunes d'oeufs

- 110 g de sucre

1/ Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en 2 (gratter les graines). Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait et la crème bouillants (sans la gousse de vanille) sur le mélange blanchi et mélanger délicatement à la spatule.

2/ Placez votre Flexipat sur une plaque perforée, y verser la préparation et faire cuire à four chaud à 100°C, 40 à 45 minutes. La crème doit être entièrement solidifiée.

3/ Laisser refroidir et placer au minimum 1 heure au congélateur.

Pour la mousse au chocolat :

- 150 g de chocolat (noir ou au lait selon vos préférences)

- 300 g de crème fleurette

1/ Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre la crème liquide au fouet jusqu'à obtenir une mousse pas trop ferme.

2/ Incorporer 1/3 de la crème dans le chocolat fondu en remuant rapidement au fouet.  Incorporer le reste de crème délicatement.

Pour le montage en cadre :

- 50 g d'eau

- 60 g de sucre

- 10 g de rhum

1/ préparer un sirop : Porter à ébullition le sucre et l'eau. Quand le mélange est refroidi ajouter le rhum.

2/ Imbiber le biscuit  de sirop avec un pinceau. Découper un morceau de papier sulfurisé et déposer un cadre dessus.

3/ Découper le biscuit en 2 et mettre la première moitié au fond du cadre. Démouler la crème brûlée, la couper en 2 et en mettre une moitié dans le cadre. Recouvrir avec la moitié de la mousse au chocolat.

4/ Renouveler l'opération biscuit, crème et mousse. Lisser le dessus avec une spatule. Congeler le gâteau pendant 1 heure minimum.

5/ Sortir du congélateur et retirer le cadre. Au moment de servir, saupoudrer de cacao et de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe gateau qui en plus a dû être délicieux<br /> <br /> et avec un peu de retard bon anniversaire
Répondre
F
eh ben oui, je suis trés en retard mais je te souhaite quand même un tres bon anniv !!!! en fait, je viens de découvrir ton blog qui est bien sympa, grace au salon puisque je t'ai vu faire tes moelleux à l'italienne ! et j'attends ta recette avec impatience ;-)<br /> bonne journée
Répondre
P
nous avons été conquis par votre gentillesse à vous deux nous avons apprécié à bientôt je l'espère bz patmamy
Répondre
O
d'avoir fait ta connaissance ce WE
Répondre
E
Trop joli !<br /> Bisous
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité