750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
19 octobre 2010

Assiette chocolatée : panna cotta au chocolat blanc et gélifié de framboises, aumônière croustillante de chocolat noir

Aujourd'hui je commence la semaine de façon gourmande avec une assiette de douceurs chocolatées.
J'ai trouvé que l'assiette était bien équilibrée, entre le chaud et le froid, le fondant et le croustillant, la douceur et l'acidité.
Vous pouvez bien sûr réaliser les desserts séparément, mais attention à l'aumônière : j'ai pris du chocolat noir et je ne l'ai pas sucré, si vous préférez vous pouvez réaliser la ganache avec du chocolat au lait.
J'ai réalisé la panna cotta dans l'empreinte lingots de chez Demarle.

assiette_chocolat_e

assiette_chocolat_e_2

Pour 2 personnes :

Pour la panna cotta :

- 50 g de chocolat blanc

- 1.5 feuille de gélatine

- 10 cl de crème liquide

- 50 g de coulis de framboises

Pour les aumônières :

- 2 à 3 feuilles de pâte filo

- un peu de beurre fondu

- 40 g de chocolat noir

- 40 g de crème liquide

- un filet de miel

1/ Préparer les panna cotta : mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 10 minutes environ. Chauffer doucement le coulis de framboises sans le faire bouillir. Essorer 1/2 feuille de gélatine et l'incorporer au coulis. Bien mélanger. Déposer le coulis au fond des empreintes choisies, mettre au réfrigérateur le temps que le coulis fige.

2/ Couper le chocolat blanc en morceaux. Faire bouillir la crème liquide, et la verser sur le chocolat blanc. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter 1 feuille de gélatine essorée et bien mélanger pour la faire fondre. Verser la crème au chocolat blanc dans les empreintes, par dessus le coulis. Réserver au réfrigérateur 2 à 3 heures. Pour démouler les panna cotta plus facilement, mettre les empreintes 30 minutes au congélateur.

3/ Préparer la ganache des croustillants : couper le chocolat en morceaux. Faire bouillir la crème liquide, et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Laisser refroidir au réfrigérateur.

4/ Couper les feuilles de pâte filo en bandes. Les disposer en étoiles en les badigeonnant de beurre fondu pour les coller ensemble. Disposer de la ganache au centre des feuilles. Refermer les aumônières. Si elles ne tiennent pas vous pouvez y mettre un pic en bois. Verser par dessus un petit filet de miel. Juste avant de servir, mettre les aumônières au four 8 à 10 minutes à 200°C, en surveillant bien.

5/ Démouler les panna cotta directement sur les assiettes de présentation. Servir les aumônières tièdes.

GIF_concours_chocolat_120

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quelle belle assiette gourmande !! Bisous :)
Répondre
L
Belle assiette, très gourmande !!!
Répondre
A
quelle délicieuse assiette gourmande ! ;-))
Répondre
E
J'aime beaucoup les assiettes gourmandes salées et sucrées, tu me donnes de l'inspiration, j'aime beaucoup!
Répondre
M
Belle assiette gourmande, miammm<br /> <br /> manue
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité