Aujourd'hui je vous propose plein de petites gourmandises pour bien terminer un repas. Je les ai réalisées pour un apéro dinatoire, tout était très bon.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook !!

plateau_mignardises

Pour les soupes de fraises ( 6 mini-verrines) :

- 125 g de fraises

- 1 trait de jus de citron

- du sucre si besoin (si les fruits sont bien mûrs il n'y en a pas besoin)

1/ Laver et équeuter les fraises. Les mixer au blender avec le jus de citron. Goutter et rectifier le sucre.

2/ Mettre dans des verrines, servir bien frais. Il est possible d'ajouter un peu de menthe dans cette soupe de fraises, ou du basilic.

Pour les tartelettes aux poires : (12 tartelettes)

- de la pâte sucrée (maison, ou pâte sablée en rouleaux)

- 1 poire

- 50 g de sucre

- 50 g de poudre d'amandes

- 1 œuf

- 25 g de beurre

1/ Étaler la pâte, découper à l'emporte-pièces et garnir des moules à tartelettes.

2/ Préparer la crème d'amandes : battre ensemble le beurre, l'œuf, le sucre et la poudre d'amandes, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Remplir les moules garnis de pâte avec cette crème.

3/ Couper la poire en dès, les répartir dans les tartelettes. Cuire à 180°C pendant 12 minutes environ. Laisser tiédir et démouler.

Pour les panna cotta aux carambars (6 mini-verrines) :

- 3 carambars

- 12 cl de crème liquide

- 3 g de gélatine (1.5 feuille)

- 6 carreaux de chocolat noir

1/ Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes environ. Dans une petite casseriole faire bouillir la crème avec les carambars. Quand ils sont bien fondus, retirer du feu.

2/ Essorer la gélatine et l'incorporer à la crème, bien mélanger. Répartir dans les verrines et conserver au réfrigérateur. Quand les panna cotta commencent à prendre (au bout de 30 minutes environ), faire fondre le chocolat et l'étaler sur les crèmes. Remettre au réfrigérateur 2 heures minimum.

Pour 16 tiramisus (la recette provient du livre Mignardises sucrées, de Sylvie d'Amuses Bouches) :

Pour le biscuit (j'ai changé la recette en faisant un biscuit à la cuiller plutôt qu'une génoise) :

- 80 g de farine

- 80 g de sucre

- 2 œufs

Pour la crème :

- 1 feuille de gélatine

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 100 g de mascarpone

- 1 cuillère à soupe de café soluble

- 1 cuillère à soupe de cacao amer

1/ Préparer le biscuit : séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien ferme, avec une pincée de sel si besoin. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2/ Incorporer délicatement les blancs au mélange, petit à petit. Quand tous les blancs sont incorporés, ajouter en pluie la farine tamisée. Mélanger délicatement.

3/ Verser le mélange sur une plaque rectangulaire, cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

4/ Préparer la crème : faire tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes environ. Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Battre le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter le mascarpone et battre à nouveau.

5/ Mettre la feuille de gélatine dans 2 cuillères à soupe d'eau, 15 secondes au micro-ondes. Ajouter à la crème et bien mélanger. Monter le blanc en neige bien ferme, et l'incorporer délicatement à la crème.

6/ Dissoudre le café dans un peu d'eau chaude. Couper le biscuit à la taille de votre cadre, et l'imbiber de café au pinceau. Recouvrir de crème, et conserver au réfrigérateur 4 heures minimum.

7/ Démouler le biscuit et les couper en carrés. Superposer 2 petits carrés dans des caissettes en papier. Saupoudrer de cacao.