Quand j'étais petite, le mercredi était le jour des desserts. On cuisinait de bons gâteaux avec ma maman et ma petite soeur : je pense qu'en cumulant on a réalisé un nombre impressionnant de gâteaux marbrés !! De temps en temps on faisait aussi des flans à partir des préparations toutes prêtes, toujours vanille et chocolat. Et le flan à la vanille était souvent déposé sur un fond de caramel maison histoire de l'amèliorer un peu. Ma maman profitait de la réalisation de ce caramel pour nous faire, à ma petite soeur et à moi, chacune une sucette. Pas besoin de beaucoup de matériel, elle suivait la technique de ma grand-mère : une cuillère à soupe remplie de caramel, mise à refroidir à plat dans une coupelle, et délicieusement mise à fondre dans la bouche une fois durci !!

Il y a quelques temps j'étais invitée à manger chez ma soeur, et je me suis dit que j'allais lui refaire ces fameuses sucettes que nous adorions : pas de cuiller cette fois-ci, le caramel est simplement coulé dans des empreintes en silicone, mais le résultat est aussi gourmand !!

sucettes caramel 1

Pour une douzaine de sucettes :

  • 100 g de sucre
  • 2 cuil à soupe d'eau
  • une noisette de beurre salé
  • des bâtonnets (en plastique ou en bois)

1/ Mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit transformé en un joli caramel brun.

2/ Ajouter le beurre et bien mélanger.

3/Couler le caramel dans des empreintes en silicone, déposer un bâtonnet dessus, laisser refroidir.

4/ Lorsque le caramel a durci, démouler délicatement et envelopper dans du papier transparent (j'ai utilisé le papier transparent spécial papillotes). Fermer avec un joli ruban.

Vous pouvez offrir ces sucettes dans un sachet avec une jolie étiquette, un petit cadeau original.

sucettes caramel 2