750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
1 août 2009

Gâteau banane, chocolat, caramel vanillé

Pour ce week-end je vous propose la recette du gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de Jonathan, le copain de ma soeur, qui m'a d'ailleurs fait de magnifiques photos (merci !!). Il est composé d'une base biscuitée au chocolat, d'une mousse à la banane prise chez Eryn, et d'un caramel parfumé à la vanille (qui est d'ailleurs à tomber !!).

gateau_bananes_djo_1

gateau_bananes_djo_2

Pour 8 personnes :

Pour la base au chocolat :

- 100 g de chocolat noir

- 2 oeufs

- 75 g de farine

Pour la mousse de bananes :

- 150 g de chair de bananes

- 150 g de crème liquide entière

- 4 g de gélatine

- 1 gros blanc d'oeuf

- 15 g de jus de citron filtré

- 75 g de sucre

Pour le caramel vanillé :

- 75 g de sucre

- 5 cl de crème liquide (allégée possible)

- 1 gousse de vanille

- 10 g de beurre

1/ Préparer la base au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Mélanger les oeufs battus et le chocolat fondu, ajouter la farine et bien mélanger. Etaler la préparation dans le fond d'un sercle à patisserie posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire au four à 180°C, pendant 25 minutes environ.

2/ Préparer la mousse de bananes : tremper la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes pour la ramollir. Monter la crème liquide en chantilly ferme et réfrigérer (pour que la crème monte plus facilement elle doit être bien froide, et le saladier et le batteur peuvent être mis au congélateur 30 minutes avant).

3/ Mixer les bananes avec le sucre en une purée fine. Chauffer le jus de citron sans le faire bouillir et y faire fondre la gélatine essorée. Verser sur la purée de bananes, et bien mélanger. Incorporer la chantilly délicatement.

4/ Monter le blanc en neige très ferme, en ajoutant un filet de citron sur la fin pour le resserrer. L'incorporer très délicatement à la préparation précédente.

5/ Entourer le cercle à patisserie avec le biscuit de rhodoïd (moi j'utilise des transparents à rétro-projecteurs). Verser la mousse de bananes sur le biscuit, et réfrigérer plusieurs heures.

6/ Préparer le caramel vanillé : faire bouillir la crème liquide avec les graines de la gousse de vanille (garder la gousse pour la déco). Parallèlement, chauffer le sucre dans une casserole (il est inutile d'ajouter de l'eau), jusqu'à obtenir un caramel de la couleur souhaitée (il faut remuer le sucre uniquement au bord de la casserole, là où il commence à fondre). Ajouter le beurre et la crème bouillante, remettre sur le feu et remuer jusqu'à obtenir la consisatnce d'une sauce épaisse.

7/ Dés que la mousse de bananes commence à prendre, la napper de suce au caramel et réfrigérer. Pour la déco, j'ai utilisé quelques framboises, des rondelles de bananes caramélisées et la gousse de vanille fendue.


J'ai été taguée en bleu par Catherine de Recettes en blog, voici dons une mosaïque bleue d'objets que j'ai chez moi.

tag_bleu

J'ai vu des tags colorés sur plein de blogs, donc je passe le relai à toutes celles qui en ont envie !!


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel beau gâteau!! Il est très réussi, bravo!
Répondre
C
ce gâteau est une vraie tuerie !!!!!!! j'en veux !<br /> merci d'avoir joué au tag !<br /> bisous
Répondre
M
Hummm !! j'adore !!
Répondre
B
Muuuuuuuuuuuum.Et c'est vrai que les photos sont top.
Répondre
L
Franchement, il est trop beau! Bravo, c'est trop tentant et bien attirant!<br /> 8:o)
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité