Aujourd'hui pour bien démarrer le week-end je vous propose une petite recette de cheesecake : je sais, c'est pas très original, mais je n'avais jamais goûté !! J'ai profité d'un voyage en Italie de mon chéri pour lui commander du Philadelphia, et je me suis empressée de tester la recette trouvée sur Palais des Délices et que j'ai un peu modifié : c'était bon, mais je ne pense pas que ça devienne notre dessert favori. Au moins maintenant je sais ce que c'est qu'un cheesecake !!

cheesecake

Pour 4-6 personnes :

Pour le gâteau :

- 200 g de speculoos

- 50 g de beurre

- 250 g de Philadelphia (ou autre fromage frais)

- 180 g de fromage blanc

- 60 g de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour la sauce chocolat (de Cyril Lignac) :

- 75 g de chocolat au lait

- 10 cl de crème liquide

- 5 cl de lait

- 1/2 cuillère à café de 4 épices

1/ Préchauffer le four à 150°C. Mixer les spéculoos et mélanger la poudre obtenue avec le beurre fondu. Tapisser un cercle recouvert de papier sulfurisé en tassant bien et en égalisant la surface. Réserver au frais.

2/ Mélanger le fromage blanc au fromage frais. Une fois le mélange bien lisse ajouter les oeufs, le sucre et la vanille.

3/ Verser le mélange sur le fond de pâte. Mettre au four à 150°C et cuire pendant 1h. Une fois le four éteint laisser le gâteau dedans pendant encore 1h. Conserver au frais.

4/ J'ai servi ce cheesecake avec une sauce chocolat épicée : Porter à ébullition le lait et la crème avec les épices. Verser sur le chocolat en petits morceaux, laisser fondre et remuer avec une spatule.