Je vous propose aujourd'hui une super recette pas prise de tête pour le soir, déclinable selon les envies, et légère en plus !! On a beaucoup aimé, tellement que j'en ai oublié de vous prendre une photo de l'intérieur !!
J'ai pris la recette de la pâte vue chez Eryn, mais j'ai changé sa garniture car je n'aime pas le chèvre, et monsieur n'aime pas le sucré-salé. J'ai donc opté pour une farce plus estivale, à base de tomates, de poivron, de thon et d'une petite boîte de maïs qui passait par là.
J'ai étalé la pâte plus fine que ce que préconisait Eryn afin d'avoir des chaussons moins épais, donc avec les mêmes proportions j'ai pu en faire 8.

chaussons_eryn

Pour 8 chaussons :

Pour la pâte au basilic :

- 300 g de farine

- 125 g de yaourt nature brassé (0% possible)

- 10 g d'huile d'olive

- 6 g de levure chimique

- 50 g d'eau tiède

- 1/2 cuillère à café de sel

- 10 g de basilic haché surgelé

- poivre blanc

Pour la garniture :

- 1 grosse boîte de tomates concassées (400g il me semble)

- 1 petite boîte de maïs

- 1/2 poivron rouge

- 1 grosse boîte de thon

- paprika

- sel, poivre, huile d'olive

1/ Préparer la pâte : mélanger dans un saladier la farine, la levure, le sel et le poivre. Creuser un puits et ajouter l'huile d'olive, le yaourt et le basilic. Pétrir en ajoutant doucement l'eau tiède. Former une boule de pâte, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer le temps de préparer la garniture.

2/ Préparer la garniture : Faire revenir quelques minutes dans l'huile d'olive le poivron finement émincé. Ajouter les tomates, cuire quelques minutes à feu doux. Quand la préparation commence à réduire, ajouter le thon émietté, le paprika et le maïs égoutté. Cuire encore 2-3 minutes, puis retirer du feu.

3/ Étaler la pâte finement sur un plan de travail non fariné. Découper en 8 cercles. Placer sur chaque demi-cercle une bonne cuillère à soupe de garniture, replier en chausson et souder les bords à la fourchette.

4/ Déposer délicatement les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200°C pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les chaussons dorent légèrement. Déguster tiède, avec une salade.