Aujourd'hui je vous propose une recette d'un petit dessert très gourmand : des petits pots de poire, trouvés chez Eryn et réalisés par ma sœur Marion. Je vous laisse imaginer l'odeur qui flottait dans la cuisine pendant la préparation, de quoi mettre en appétit !!

petits_pots_de_poire

Pour 5 pots :

Pour les poires caramélisées :

- 200 g de chair de poire

- 40 g de sucre

- 30 g de beurre

Pour le flan pâtissier :

- 300 g de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 60 g de beurre

- 30 g  de Maïzena

- 5 g de beurre

- 1/4 de cuillère à café de poudre de vanille

- 1/4 de cuillère à café d'arôme de vanille

Crumble praliné :

- 30 g de beurre

- 20 g de sucre

- 30 g de pralin en poudre

- 30 g de farine

1/ Préparer les poires caramélisées : faire cuire le beurre et le sucre dans une poêle. Remuer jusqu'à obtenir un caramel blond foncé. Mettre le caramel dans les ramequins et ajouter par dessus les poires coupées en dès. Réserver.

2/ Préparer la crème pâtissière : Préchauffer le four à 180°C. Porter à ébullition le lait avec la poudre de vanille. Retirer du feu, ajouter l'arôme vanille et bien mélanger, réserver.

3/ Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter progressivement la Maïzena en fouettant. Incorporer doucement la moitié du lait vanillé en remuant bien. Tout reverser dans la casserole, et mettre sur feu doux en remuant bien jusqu'à épaississement. Retirer du feu, ajouter le beurre en petits dés et bien mélanger.

4/ Répartir la crème sur les dès de poire, lisser et enfourner 20 minutes à 180°C.

5/ Préparer le crumble praliné : mélanger dans un saladier les dés de beurre froid, le sucre, le pralin et la farine. Pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sablée. Répartir le crumble sur les flans caramélisés et enfourner à nouveau pour 20 minutes à 180°C.  Retirer du four et déguster froid.