750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
5 septembre 2010

Charlotte aux poires

Aujourd'hui je vous propose un délicieux dessert concocté par ma sœur Marion : une charlotte au chocolat légére, sans crème à l'intérieur mais avec un délicieux mélange aux poires vanillées.
La recette provient du livre "Gâteaux de Mamie".

charlotte_poires_marion

Pour 4 à 6 personnes :

- 800 g de poires

- 36 biscuits à la cuiller

- 80 g de sucre en poudre + 50 g pour le caramel

- 30 g de beurre

- 25 cl de lait

- 2 sachets de sucre vanillé

1/ La veille : éplucher les poires, les couper en 4, ôter le cœur et les pépins et couper la chair en morceaux. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les poires et les faire cuire quelques minutes à feu moyen. Ajouter 80 g de sucre en poudre et le sucre vanillé, et laisser cuire à feu très doux une douzaine de minutes.

2/ Préparer le caramel : faire fondre 50 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole, jusqu'à ce que le caramel blondisse. Retirer alors du feu et ajouter 2 cuillères à soupe d'eau. Laisser tiédir et ajouter le lait dans le mélange.

3/ Tremper rapidement les biscuits dans le lait caramélisé, et tapisser le fond et les parois de votre moule. Déposer au fond du moule une couche de poires, puis une couche de biscuits, et ainsi de suite jusqu'au bord du moule. Terminer par une couche de biscuits. Couvrir le moule et garder une nuit au réfrigérateur.

4/ Au moment de servir, recouvrir de crème chantilly.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très jolie cette charlotte!<br /> Elle doit etre délicieuse avec les poires!
Répondre
M
Super chouette et en plus c'est aux poires : j'en piquerais bien un morceau !
Répondre
C
Divine !
Répondre
C
Très jolie et bien enrubanée ta charlotte !
Répondre
C
J'aime beaucoup les charlottes et poire et caramel c'est sympa !<br /> <br /> *** Bises
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité