Aujourd'hui je vous propose une recette de tapas découverte dans le livre "Tapas", aux éditions Parragon. Ce livre regorge de très bonnes idées pour accompagner un apéritif. Ces croquettes peuvent également se servir en plat avec une bonne salade verte, tout le monde adorera !!
Je vous conseille de les réaliser bien à l'avance et de les conserver au frais avant de les faire cuire, elles se tiendront ainsi beaucoup mieux.
J'ai beaucoup aimé l'idée de mélanger du sésame à la chapelure pour paner les croquettes, c'était très bon.

Retrouvez Les gourmandises de Julie sur Facebook !!

croquettes_poisson_capres

Pour 12 croquettes :

- 350 g de filet de poisson blanc (cabillaud, églefin, ...)

- 300 ml de lait

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 50 g de farine

- 4 cuillères à soupe de câpres, grossièrement hachées

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 gousse d'ail hachée

- 1 cuillère à café de jus de citron

- 3 cuillères à soupe de persil plat haché

- 1 œuf battu

- 50 g de chapelure

- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

- huile de friture

1/ Mettre dans un casserole le poisson avec le lait, du sel et du poivre. porter à ébullition, réduire le feu et laisser frémir à couvert 8 à 10 minutes. Retirer le poisson et l'émietter en enlevant la peau et les arêtes, réserver le lait.

2/ Chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole, incorporer la farine jusqu'à obtention d'une pâte et cuire à feu doux 1 minute sans cesser de remuer. Retirer du feu et incorporer le lait réservé jusqu'à obtenir un mélange lisse. Remettre sur le feu et porter doucement à ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe.

3/ Mélanger le poisson à la béchamel obtenue précédemment jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajouter les câpres, le paprika, l'ail, le jus de citron et le persil, et bien mélanger. Étaler la préparation dans un plat, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur 3 heures minimum, ou toute une nuit.

4/ Une heure au moins avant de servir : mettre l'oeuf battu dans une assiette, mélanger la chapelure et les graines de sésame dans une autre assiette. Diviser le mélange de poisson en 12 portions. Façonner 12 rondins de 7 cm de long environ, les passer dans l'œuf puis dans la chapelure. Les déposer dans une assiette et réserver au frais au moins 1 heure.

5/ Chauffer l'huile de friture, et faire frire les croquettes 3 minutes en plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.  Retirer de l'huile et déposer sur du papier absorbant. Servir chaud.