Voici une recette de gâteau qui a eu beaucoup de succès. Le gâteau au chocolat à lui tout seul vaut le détour, il est délicieux !! J'ai trouvé la recette chez RDV aux mignardises, un très beau blog que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas encore. J'ai utilisé du chocolat parfumé au caramel, mais vous pouvez utiliser n'importe quel chocolat selon vos goûts. Il faut juste veiller à augmenter un peu la quantité de sucre si vous utilisez un chocolat très noir.
J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de ma sœur en juin, d'où la décoration printanière. J'ai utilisé pour la première fois de la pâte à sucre réalisée à base de guimauves, ça change de la pâte d'amandes et je suis très contente du résultat !! La réalisation est simple et rapide, et on peut en faire en petite quantité, ce qui est bien pratique.

gateau_printemps_1

gateau_printemps_2

gateau_printemps_3

Pour 6 personnes :

Pour le gâteau :

- 150 g de beurre pommade

- 100 g de chocolat

- 100 g de crème liquide tiédie

- 50 g d'eau tiède

- 180 g de farine

- 2 cuillères à café de levure

- 1 pincée de sel

- 100 g de sucre

- 2 œufs

- 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour la garniture :

- 2 pommes

- 2 poires

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 pincée de cannelle

Pour la pâte à sucre :

- 14 guimauves

- sucre glace

- un peu d'eau

- des colorants

1/ Réaliser le gâteau : mélanger au robot le beurre avec le sucre et la vanille. Faire fondre le chocolat, et le mélanger avec la crème et l'eau. Ajouter ce mélange dans le robot, bien mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène. Ajouter la farine, le sel et la levure. Bien mélanger.

2/ Verser la pâte dans un moule rond (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone). Cuire au four à 180°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir et démouler.

3/ Préparer la garniture : éplucher, épépiner et couper en dès les pommes et les poires. Les mettre dans une casserole avec le sucre et un petit peu d'eau. Cuire à feu doux jusqu'à ce que les fruits soient très tendres, mais ne s'écrasent pas complétement. Ajouter la cannelle.

4/ Couper le gâteau en 2 dans l'épaisseur. Recouvrir un moitié avec les fruits, puis recouvrir avec la seconde moitié. Filmer et conserver à température ambiante jusqu'à la décoration.

5/ Réaliser la pâte à sucre : j'ai choisi d'en faire de 3 couleurs différentes, en 3 fois, ce qui permet d'utiliser des colorants liquides. Pour la pâte verte : faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie 10 guimauves avec un peu d'eau. Bien mélanger et ajouter quelques gouttes de colorant vert. Ajouter alors petit à petit du sucre glace en pétrissant avec la main (il est conseillé de mettre des gants si on ne veut pas se retrouver avec la main toute verte !!). Ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir une consistance pas trop sèche, permettant d'étaler la pâte.

6/ Refaire de la pâte à sucre rouge et jaune avec 2 guimauves pour chaque. Étaler les pâtes à sucre, et découper à l'emporte-pièces les décors désirés. Faire tenir les éléments entre eux avec un peu de chocolat fondu.