750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
27 janvier 2009

Coca espagnole

J'ai testé cette recette de coca espagnole (du blog Eryn folle cuisine) et je vous la conseille, le soir avec une salade c'est parfait !! C'est également une super recette à emporter en pique-nique, qui plaira aux petits comme aux grands. La garniture est délicieuse, on dirait un peu une pizza avec une pâte très fine au paprika.

A faire et à refaire, une recette comme je les aime, simple et bonne !

coca espagnole nouvelle photo

Pour une coca :

Pour la pâte :

- 400 g de farine
- 10 cl d'huile d'olive
- 7.5 cl de vin blanc sec
- 7.5 cl d'eau
- 10 g de sel
- 1/2 cuillère à café de paprika doux en poudre
- 1 pincée de sucre

Pour la garniture :               

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 1 échalote
- 1 poivron rouge
- 1 grosse boîte de tomates pelées au jus

- 17.5 cl de vin blanc sec
- 2 boîtes de thon à l'huile

(- 125 g de petits pois surgelés)
- 1/2 cuillère à café de paprika doux en poudre
- Sel, poivre

Pour dorer :

- 1 jaune d'oeuf + 2 càc d'huile d'olive battus à la fourchette.

 

1/ Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le paprika doux, le sel et le sucre. Creuser une fontaine, y ajouter l'huile d'olive, l'eau, le vin blanc sec. Travailler jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à température ambiante.

2/ Préparer la garniture : couper en petits dés l’oignon, l’échalote et le poivron. Égoutter le thon sans insister, l'émietter grossièrement, réserver. Faire revenir les légumes coupés en dés dans l'huile d'olive quelques secondes. Saler, poivrer, saupoudrer de paprika doux et mélanger pendant 5 minutes. Ajouter le vin blanc et cuire pendant 5 minutes en mélangeant. Ajouter les tomates pelées au jus, mélanger à la spatule en bois en concassant les morceaux de tomates, pendant 10 minutes environ. Ajouter les petits pois, continuer la cuisson pendant 5 minutes.  Ajouter enfin le thon grossièrement émietté, cuire 2 minutes supplémentaires. Retirer du feu et réserver.

3/ Préchauffer le four à 200°C. Diviser la pâte en deux boules (l’une un peu plus grosse que l’autre). Étaler au rouleau les boules de pâte sur deux feuilles de papier sulfurisé, en deux grands rectangles fins. Déposer le papier sulfurisé de la boule de pâte la plus grosse sur la plaque du four et enfourner à 200°C pour 5 minutes (attention à ce qu'elle ne dessèche pas, il faut qu'elle reste "soudable"). L'aplatir légèrement afin de la faire dégonfler.

4/ Étaler toute la garniture dessus en laissant une bande libre sur les bords. Recouvrir de la deuxième pâte étalée en décollant le papier sulfurisé et souder les bords avec les dents d'une fourchette. Badigeonner du jaune d'oeuf battu avec l'huile d'olive à la fourchette et ré enfourner pour 20 minutes environ à 200°C.

Comme le conseille Eryn nous avons mangé cette coca froide mais sans la mettre au frigo : c’est un délice !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai goûté cette recette chez une dame d'origine espagnole,mais il y avait des œufs durs dans la farce . Ces derniers apportent vraiment un plus.<br /> <br /> Lors de ma première tentative( recette d'Eryn), la pâte m'a posé problème, et insuffisamment cuite. Je vais donc retenter. Bien amicalement. Chris 06
Répondre
C
Je compte bien la faire très bientôt, elle est trop tentante avec cette délicieuse garniture!
Répondre
C
Tu l'as magnifiquement réussie cette recette. Superbe et appétissant.<br /> Chrys
Répondre
K
coucou,<br /> un petit jeu t'attend sur mon blog!<br /> A très vite
Répondre
C
je ne connais pas la coca mais ta photo me donne envie de le découvrir!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité