Les tartes salées, mon type de recettes préférées quelle que soit la saison !! A déguster chaudes ou froides, en plat principal ou à l'apéritif, c'est toujours rapide à faire, délicieux et déclinable à l'infini !! Pour aujourd'hui ça sera une version poireaux et saumon fumé... et si vous remarquez ce joli couteau sur la photo rendez-vous à la fin de l'article pour en savoir plus sur sa fabrication !!

tarte saumon poireaux 01

Pour une tarte :

  • une pâte brisée (maison ou du commerce)
  • 20 cl de crème liquide (légère possible)
  • 3 oeufs
  • 5 cl de lait
  • 2 poireaux
  • 2 tranches de saumon fumé (ou truite fumée)
  • sel et poivre

1/ Étaler la pâte (ou la dérouler) et en garnir un moule à tarte.

2/ Émincer finement les poireaux (blanc + vert). Cuire au micro-ondes (ou à la vapeur, ou dans une poêle si vous préférez) 8 minutes puissance maxi et égoutter. Réserver. Pendant ce temps, mélanger les oeufs, le lait et la crème dans un petit saladier. Saler et poivrer.

3/ Disposer les poireaux cuits et égouttés sur la pâte, recouvrir de la préparation à base d'oeufs, et parsemer de morceaux de saumon fumé. Cuire à four chaud à 180°C pendant 40 minutes environ.

tarte saumon poireaux 02


 Il y a plusieurs mois (j'ai mis bien plus de temps à écrire cet article que ce que je pensais !!), nous avons été quelques blogueuses auvergnates à être invitées à visiter la coutellerie Jean Dubost, à côté de Thiers.

 

dubost 03

Bien qu'étant auvergnate je n'avais jamais visité de coutellerie (honte à moi!!), j'ai donc sauté sur l'occasion !! Et j'ai découvert en découvrant leurs collections que j'avais en fait plein de leurs produits dans mes placards !!

Je me faisais l'idée que les couteliers de Thiers faisaient le couteau classique qu'on offre à son papa à Noël, alors que la gamme est ultra-moderne et variée !! Voici quelques exemples en photo de la gamme...

dubost 01

Nous avons eu l'occasion de découvrir toutes les étapes de fabrication, qui permettent de passer d'une lame brute à un joli couteau prêt à rejoindre nos cuisines !! Toutes ces étapes sont réalisées à Viscomtat, dans le Puy-de-Dôme.

dubost 02

Et comme une vidéo sera bien plus parlante que toutes les photos et explications que je pourrai vous donner, vous avez tout le processus dans cette vidéo :

Jean Dubost : Profession coutelier

Si vous souhaiter vous procurer ces produits, je vous invite à aller faire un petit tour sur la boutique en ligne Jean Dubost. Merci à eux pour leur accueil et cette jolie découverte !!

Enregistrer