Nous sommes à moins d'un mois de Noël !!

J'adore cette période de l'année, je suis restée une grande enfant en ce qui concerne cette période de fêtes, et je m'émerveille chaque année devant tout ce qui touche à la préparation de ces délicieux moments en famille. Cette année j'avais envie de vous proposer une recette à réaliser avec les enfants pour le petit-déjeuner de Noël. C'est une simple recette de brioche (vous pouvez d'ailleurs utiliser votre recette de brioche fétiche, seul le façonnage diffère ensuite), mais façonnée en forme de tête de père Noël pour épater les plus jeunes (et les autres!!). J'ai pris l'idée du façonnage sur ce site.

brioche pere noel 02

Pour une grosse brioche :

  • 20 g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
  • 30 cl de lait tiède
  • 500 g de farine
  • 40 g de sucre en poudre
  • 10 g de sel
  • 80 g de beurre ramolli
  • du sucre coloré rouge pour le bonnet
  • décors en sucre ou sucre en grains pour le bord en fourrure du bonnet
  • raisins secs, fruits secs, pépites de chocolat... pour les yeux

1/ Préparer la pâte : si vous avez une machine à pains, mélanger les ingrédients dans la cuve et lancer un programme "pâte". Sinon, verser dans le bol d'un robot la farine, la levure, le sucre et le sel (attention, le sel ne doit pas toucher la levure). Ajouter le lait et pétrir plusieurs minutes. Lorsque la pâte commence à prendre forme, ajouter le beurre et pétrir quelques minutes de plus jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 2h : la pâte doit avoir doublé de volume.

brioche pere noel 03

2/ Lorsque la pâte a bien gonflé, la verser sur un plan de travail fariné et la dégazer (appuyer dessus pour faire sortir un peu l'air). Séparer le pâton en 2 grosses boules (visage et barbe), et 4 petites (pompon et fourrure du bonnet, nez et moustaches). Étaler chaque grosse boule en un triangle : un pour le visage, un 2ème pour la barbe. Découper des bandelettes pour la barbe, les torsader et coller avec un peu d'eau en bas du visage. Replier le haut du bonnet et coller une boule de pâte pour former le pompon du bonnet. Coller une bande de pâte pour former la fourrure du bonnet. Enfin, coller une boule pour le nez, des bandelettes pour la moustache, et ajouter les fruits secs pour les yeux. (explications bien plus claires en pas à pas sur la photo ci-dessus).

3/ Recouvrir la pâte d'un torchon humide et laisser lever 1h30 environ. En fin de poussée, badigeonner toute la brioche avec un peu de lait (ou du jaune d'oeuf), saupoudrer le bonnet de sucre rouge et la fourrure de sucre en grains (plus joli que mes flocons je pense). Cuire à four chaud à 200°C pendant 35 à 40 minutes (elle doit être bien dorée). Après refroidissement, saupoudrer la barbe et le pompon de sucre glace.

 

brioche pere noel 01