750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
10 mai 2016

Charlotte aux fraises et chantilly vanille

Je sors enfin de mon hibernation, et vous rejoints directement au printemps avec l'arrivée des fraises !! Et pour les cuisiner en toute simplicité tout en en mettant plein la vue, je vous propose une recette ultra-simple et surtout ultra-rapide : une bonne vieille charlotte, garnie de fraises et de chantilly vanille au mascarpone pour être sûrs qu'elle ne s'écroule pas au démoulage... on a tous connu ça non ??

Pour changer un peu de la charlotte toute ronde j'ai utilisé une terrine Tupperware, n'hésitez pas à adapter avec tous les moules de vos placards !! Je n'imbibe pas les biscuits je trouve qu'ils sont assez humidifiés par la crème et le contraste des textures est plus intéressants, mais vous pouvez bien sûr les imbiber avec un sirop de fraises dilué dans de l'eau par exemple, ou du jus de fraises.

charlotte aux fraises

Pour 6 personnes :

  • un sachet de 200g de biscuits à la cuiller (sinon tu peux aussi les faire maison, mais c'est moins rapide du coup...)
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 125 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
  • 25 g de sucre glace
  • 250 g de fraises

1/ Chemiser le moule choisi avec du papier film afin de faciliter le démoulage. Tapisser les bords du moule et le fond de biscuits à la cuiller, côté "sucré" vers l'extérieur.

2/ Garder quelques fraises pour la décoration, couper le reste en petits morceaux : attention de ne pas faire de morceaux trop gros, la découpe en sera plus compliquée.

3/ Mettre dans le bol du batteur bien froid : la crème, le mascarpone, les graines de la gousse de vanille, le sucre glace. Battre en chantilly bien ferme.

4/ Recouvrir la couche de biscuits au fond avec une couche de crème chantilly, puis une couche de fraises, et ainsi de suite jusqu'en haut du moule. Finir avec une dernière couche de biscuits. Conserver un peu de crème pour la décoration.

5/ Filmer, tasser la préparation et conserver au frais 2 heures minimum.

6/ Au moment de servir, démouler dans le plat de service et décorer de la crème restante et des fraises réservées coupées en quartiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un régal elle est très alléchante ! !!Bonne journée 😊
Répondre
C
Super jolie !
Répondre
E
Superbement gourmand <br /> <br /> J'adore <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité