Les madeleines... LA recette par excellence qui nous rappelle à tous notre enfance (eh oui M. Proust n'a pas le monopole...). J'ai testé plusieurs recettes de madeleines, mais je reviens toujours à une des premières testées, celles de Cyril Lignac dans un de ses premiers livres (le livre a déjà 10 ans, ça ne nous rajeunit pas tout ça...).

Dans son livre les madeleines sont au citron, cette fois-ci je les ai faites nature, mais avec une coque de chocolat bien croquante pour encore plus de gourmandise...

madeleines coque choco 02

Pour 2 plaques de 12 madeleines (ou environ 50 mini-madeleines) :

  • 120 g de beurre (un peu plus si vous utilisez des moules devant être beurrés)
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 3 cuil à soupe de lait
  • 1 tablette de chocolat

1/ Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Détendre la pâte en incorporant petit à petit le lait et le beurre fondu.

2/ Laisser reposer la pâte 15 min au réfrigérateur, le temps de préchauffer le four à 230°C. Beurrer le moule à madeleine si besoin (j'utilise des moules en silicone donc je ne le fais pas). Remplir chaque alvéole au 3/4 avec la pâte bien froide. Enfourner les plaques et baisser immédiatement le four à 200°C. Cuire 10 min environ (adapter le temps selon la taille des madeleines, elles doivent être bien dorées).

3/ Retirer du four et démouler les madeleines, les laisser refroidir sur une grille.

4/ Pour réaliser les coques en chocolat, 2 solutions : faire fondre le chocolat et en garnir chaque alvéole du moule à madeleines, ou alors déposer 1 carré de chocolat dans chaque alvéole du moule et mettre quelques minutes à four chaud juste le temps de fondre les carrés de chocolat. Déposer alors chaque madeleine dans les alvéoles chocolatées, en appuyant bien pour étaler le chocolat. Laisser refroidir (à température ambiante plusieurs heures ou au réfrigérateur), puis démouler délicatement (la coque de chocolat reste collée à la madeleine).

Attention : je n'ai pas testé les coques en chocolat dans un moule rigide, uniquement dans des moules en silicone.

madeleines coque choco 01