Cette année j'ai eu l'occasion de réaliser 2 démonstrations sur l'espace "Ferme du Massif" de la Foire internationale de Clermont-Cournon.
Avec Stéphanie, du blog Par Amour des Bonnes Choses, nous avons réalisé 2 recettes pour mettre en valeur la délicieuse viande de boeuf Label Rouge de Salers : une viande aux saveurs exceptionnelles que nous avons eu la chance de pouvoir cuisiner.
Nous avons réalisé nos recettes en version tapas, bien plus pratiques en démonstration, mais vous pouvez bien évidemment les servir également à l'assiette.
Tartare de boeuf aux saveurs italiennes (une belle idée de Stéphanie, qui a eu beaucoup de succès !!) :
- 25 toasts de pain de mie
- 50 g de parmesan râpé
- 2 petits oignons
- 2 cuil à soupe de vin blanc
- 2 cuil à soupe de sucre
- 15 g de beurre
- 250 g de viande de boeuf salers, fraîchement hachée
- 1 jaune d'oeuf extra-frais
- 1 tomate
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 3 cuil à café de jus de citron
- 5 feuilles de basilic frais
- sel et poivre
1/ Préparer le tartare : couper la tomate en petits dés et ciseler finement le basilic. Mélanger la viande et le jaune d'oeuf, ajouter l'huile d'olive et le jus de citron. Incorporer la tomate et le basilic, bien mélanger. Assaisonner avec le sel et le poivre, goûter et rectifier l'assaisonnement. Filmer et réserver au frais 1 heure.
2/ Pendant ce temps, préparer le confit d'oignons : ciseler finement les oignons et les faire revenir doucement dans une casserole avec le beurre. Quand ils deviennent translucides, déglacer au vin blanc, ajouter le sucre et laisser confire à feu doux pendant 20 minutes environ. Réserver.
3/ Préparer les tuiles de parmesan : sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas de parmesan râpé. Cuire au four à 180°C en coupant la chaleur tournante pendant quelques minutes : retirer du four dés que le parmesan commence à dorer. Laisser refroidir avant de décoller les tuiles du papier.
4/ Faire griller les toasts de pain de mie. Déposer sur chaque toast un peu de viande en l'aplatissant légèrement, ajouter quelques oignons confits et un morceau de tuile de parmesan. Déguster sans attendre.
Toast, purée d'aubergines et viande de boeuf Salers snackée :
- 25 toast de pain de mie
- 2 petites aubergines (ou 1 grosse)
- 1 filet d'huile d'olive
- 1/2 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- sel et poivre
- 400 g de filet de boeuf
- fleur de sel
1/ Préparer la purée d'aubergines : si les aubergines sont petites inutiles de les éplucher, mais si vous souhaitez une purée bien lisse commencer par les éplucher. Couper les aubergines en dés grossièrement. Hacher l'ail et l'oignon. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir rapidement l'oignon et l'ail. Ajouter les aubergines et cuire une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Transférer les aubergines cuites dans un mixeur, saler et poivrer, mixer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (nous avons laissé des morceaux).
2/ Détailler la viande de boeuf en gros dés. Faire chauffer une poêle légèrement huilée (ou une plancha) et griller les dés de viande de chaque côté.
3/ Faire griller les toasts, les tartiner de purée d'aubergines et ajouter un dés de viande. Parsemer d'une pincée de fleur de sel, et déguster...