750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
10 juin 2015

Lait d'amandes maison, et moelleux amandes et citron

Plus le temps passe et plus je m'intéresse de près au contenu de mon assiette. Je diversifie au maximum mon alimentation, j'achéte le plus possible local, mais ces derniers temps je me suis intéressée au bio et notamment aux laits végétaux. Je trouve que c'est une alternative intéressante au lait de vache, même si je ne cherche pas forcément à le remplacer dans toutes mes recettes. En plus ça donne un goût très sympa aux recettes sucrées je trouve. J'ai donc testé le lait d'amande en brique, et là j'ai vite déchanté : ça a plus un goût de carton que d'amande (normal en même temps, il n'y a 4% d'amandes dans la recette, ça doit être rentable...).

Je suis donc partie à la recherche d'infos sur ces fameux laits végétaux, et en fait c'est juste un jeu d'enfants à réaliser (et en plus c'est super économique !!) : on fait tremper des amandes dans de l'eau, puis on mixe avec un peu de miel et de l'eau, on filtre... et c'est tout !! Au moment de filtrer on obtient une pâte (appelée okara) qui peut servir à remplacer le beurre dans des gâteaux, je vous livre donc en prime la recette pour ne rien perdre de vos amandes !! Je vous invite à lire l'article de Saines Gourmandises, j'ai suivi sa technique il est très complet.

lait amandes et mini moelleux citron

Pour 75 cl de lait d'amandes :

  • 50 g d'amandes
  • 70 cl d'eau
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 cuil à soupe de miel

1/ Faire tremper pendant 1 nuit les amandes dans un grand bol d'eau.

2/ Le lendemain, égoutter les amandes et les mettre dans un blender avec 70 cl d'eau, le sel et le miel. Mixer plusieur minutes pour obtenir la préparation la plus fine possible.

3/ Dans un premier temps, filtrer la préparation à travers une passoire avec une grille fine (garder le résidu d'amandes broyées). Filtrer ensuite une 2éme fois la préparation à travers un filtre à café perpétuel, ou dans un filtre en papier (plus long mais ça marche aussi). Il existe également des sacs à laits végétaux si vous en faites souvent).

4/ Conserver le lait dans un récipient hermétique quelques jours au réfrigérateur, secouer avant utilisation. Il est possible de varier la quantité d'eau et d'amandes pour obtenir un lait plus ou moins onctueux. Cette quantité permet d'obtenir 100 g de résidus (okara).

 

Pour 6 moelleux amandes et citron :

  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de résidu d'amandes broyées (okara)
  • 2 oeufs
  • le zeste d'1 citron râpé finement

1/ Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à blanchir le mélange. Ajouter les amandes broyées, mélanger, puis ajouter petit à petit la farine. Si le mélange est trop épais vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuil à soupe de lait d'amandes. Ajouter le zeste de citron.

2/ Garnir de pâte des moules individuels (silicone ou caissettes en papier).

3/ Cuire au four à 180 °C pendant 12 à 15 minutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce doit être un délice !
Répondre
C
Je suis aussi fan de tous les conseils de Marie Chioca et j’envisage même de passer à l’extracteur de jus pour réaliser les laits végétaux. Mais je n'avais pas vu cette utilisation des résidus. Heureusement que tu es là pour une piqure de rappel.
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité