750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
1 mai 2015

Crackers aux asperges et fourme d'Ambert

A l'occasion de la dernière rencontre entre blogueuses auvergnates organisée dans le magasin Zôdio de Clermont-Ferrand, j'ai préparé ces délicieuses petites bouchées aux asperges vertes et à la fourme d'Ambert. Je voulais les faire sur du pain grillé mais j'ai eu peur qu'ils ne ramollissent pendant la mâtinée, j'ai donc fait des petits crackers au sésame qui allaient très bien avec (d'après la recette de Flo Bidouille).  Il ne reste plus qu'à profiter de la saison des asperges pour refaire ces petites bouchées !!

Dans cette recette on utilise seulement les pointes d'asperges, utilisez les tiges pour une autre recette (coupées en rondelles dans des pâtes, en velouté...).

crackers asperges fourme 02

Pour 20 bouchées :

Crackers :

  • 200 g de farine (j'ai utilisé de la farine multi-graines)
  • 2 cuil à coupe de graines de sésames
  • sel et poivre
  • 6 cuil à soupe d'eau
  • 6 cuil à soupe d'huile d'olive

Garniture :

  • 150 g de crème liquide entière
  • 80 g de fourme d'Ambert
  • 10 pointes d'aspeges vertes
  • 1 filet d'huile d'olive et une noisette de beurre pour la cuisson des asperges
  • quelques pincées de fleur de sel
  • vinaigre balsamique réduit

1/ Préparer les crackers : dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le poivre. Ajouter l'eau et l'huile et mélanger doucement jusqu'à obtenir une boule de pâte. Ajouter le sésame et mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. Étaler la pâte finement entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper les formes souhaitées à l'emporte-pièces (ou découper des rectangles au couteau). Disposer les crackers sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire 10 minutes environ à 180°C, puis 2 minutes sous le grill pour les dorer. Laisser refroidir.

2/ Préparer la crème à la fourme d'Ambert : mettre dans une casserole la fourme et la crème, et chauffer à feu doux jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu. Réserver au frais 1h minimum, puis battre la crème au batteur (comme pour une chantilly) pour obtenir une crème ferme.

3/ Préparer les asperges : faire chauffer dans une poêle le beurre et l'huile. Poêler rapidement les asperges en les enrobant de matière grasse, quelques minutes seulement. Retirer du feu. Fendre les pointes d'asperges en 2 dans le sens de la longueur et réserver.

4/ Montage : mettre la crème dans une poche munie d'une douille (j'ai utilisé une douille à Saint-Honoré, mais une douille cannelée sera également très bien). Garnir chaque cracker d'un peu de crème à la fourme d'Ambert et d'une pointe d'asperge. Saupoudrer de fleur de sel et de quelques gouttes de vinaigre balsamique réduit.

crackers asperges et fourme 01

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité