750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
6 avril 2015

Raviolis parmesan, basilic et ricotta

Avant la nouvelle rencontre entre blogueuses auvergnates qui aura lieu cette semaine, le magasin Zodio de Clermont-Ferrand nous a proposé de tester quelques produits parmi les nouveautés du printemps. J'ai choisi pour ma part de tester un kit à raviolis maison. Les pâtes fraîches maison c'est super bon, mais j'avoue que le temps nécessaire pour faire des raviolis me recule un peu. Avec le moule testé, on réalise les raviolis par plaques de 12, c'est bien plus rapide et régulier que lorsqu'on les fait à la main. Produit adopté !!

Pour ce premier test j'ai eu envie de rester dans des saveurs 100% italiennes, avec une farce ultra-rapide à réaliser à base de ricotta, parmesan râpé et basilic frais. J'ai servi mes raviolis avec un filet d'huile d'olive (j'ai utilisé une bonne huile d'olive au goût intense, de la variété Picholine), des tomates confites et de la roquette, un délice pour une assiette bien colorée !!

Quelques conseils : la pâte doit être étalée finement, vous pouvez la préparer un peu à l'avance. Par contre, il ne faut pas préparer les raviolis trop à l'avance afin de ne pas humidifier la pâte. Pour une explication détaillée de l'utilisation du moule, vous pouvez lire mon article sur la Zodiosphère.

ravioles 02

Pour 4 personnes (soit 4 plaques, 12 raviolis par personne)

Pour la pâte :

  • 2 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 cuil à café d'huile d'olive

Pour la farce :

  • 250 g de ricotta (de bonne qualité, pas trop humide)
  • 80 g de parmesan fraîchement râpé
  • 6 feuilles de basilic finement ciselées
  • sel et poivre

Pour servir :

  • quelques tomates confites
  • 2 poignées de roquette
  • 1 filet d'huile d'olive de bonne qualité

1/ Préparer la pâte : mettre dans un saladier 170 g de farine. Battre les oeufs avec l'huile d'olive et incorporer petit à petit ce mélange dans la farine. Ajouter si besoin le reste de farine : on doit obtenir une pâte homogène, pas trop sèche. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

2/ Diviser la pâte en plusieurs boules et les garder couvertes afin d'éviter qu'elles sèchent. Étaler chaque boule de pâte finement à l'aide d'une machine à pâtes (un laminoir) : avec la mienne j'ai utilisé le cran 8 sur 9, pour obtenir une pâte bien fine.

3/ Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients.

4/ Étaler une bande de pâte sur le moule. Garnir chaque alvéole d'une cuiller à café de farce. Recouvrir d'une 2ème bande de pâte. Souder les raviolis en passant un rouleau à pâtisserie sur le moule, puis détacher les raviolis et réserver. Recommencer autant que nécessaire.

5/ Pour la cuisson, faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Plonger les raviolis dans l'eau bouillante, et cuire 2-3 minutes à reprise de l'ébullition.

6/ Égoutter les raviolis et les disposer dans les assiettes. Parsemer de tomates confites et de roquette, arroser d'un filet d'huile d'olive. On peut également ajouter quelques copeaux de parmesan.

ravioles parmesan 01

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ça me ferait presque envie de tester. Et pourtant j'ai toujours pensé que c 'était trop long à réaliser et compliqué.
Répondre
K
Rien de tel que le fait maison !!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité