Histoire de bien démarrer le week-end je vous propose une nouvelle recette de dessert, facile et rapide à réaliser. Je l'ai fait pour la Saint-Valentin en préparant les éléments l'après-midi et en réalisant le montage au dernier moment, c'est super rapide à faire et très gourmand... J'ai utilisé des fruits rouges surgelés, n'hésitez pas à en utiliser des frais en saison. On peut bien sûr découper la pâte feuilletée en carrés, rectangles, triangles... pour varier la présentation du dessert.

millefeuille chocolat blanc fruits rouges

Pour 4 personnes :

Pour les disques caramélisés :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • du sucre en poudre

Pour la garniture :

  • 150 g de crème liquide entière
  • 75 g de mascarpone
  • 75 g de chocolat blanc
  • 200 g de fruits rouges (décongelés si besoin)

1/ Préchauffer le four à 180°C. Découper 12 cercles dans la pâte feuilletée et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. On peut également découper des formes plus petites qui serviront de décor (les coeurs sur la photo). Saupoudrer généreusement de sucre en poudre, recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson et d'une 2éme plaque à pâtisserie.Cuire 10 à 15 minutes environ à 180°C. Retirer du four, retirer la plaque du dessus et laisser refroidir sur une grille.

2/ Préparer la crème : faire fondre le chocolat au bain-marie. Mettre dans le bol du batteur la crème et le mascarpone, et battre au fouet jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Ajouter alors délicatement à la maryse le chocolat blanc. Transférer la crème dans une poche munie d'une douille cannelée et réserver au frais 1 heure minimum.

3/ Au dernier moment : effectuer le dressage. Mettre dans chaque assiette un disque de pâte feuilletée, garnir de crème au chocolat blanc et parsemer de quelques fruits rouges. Recouvrir d'un disque de pâte feuilletée, puis à nouveau de crème et de fruits rouges. Disposer un dernier disque et décorer avec une noisette de crème, un fruit et un petit décor en pâte feuilletée par exemple.