Mon papa a fêté ses 60 ans en janvier, l'occasion pour moi de lui faire un beau gâteau. J'avais envie depuis longtemps de lui faire une surprise en réalisant un gâteau sur le thème du jardinage, sa passion, c'est désormais chose faite !! Je me suis inspirée de plein de jolis gâteaux trouvés sur Pinterest, et j'ai choisi des modelages très simples en pâte à sucre (je suis nulle en modelage, donc si j'y suis arrivée tout le monde peut le faire !!). Il faut juste s'armer de patience pour les petit légumes...

Pour le gâteau en lui-même, il est composé de plusieurs couches de biscuit au chocolat, garnies de crème Chantilly à la vanille et de morceaux de bananes. On a beaucoup aimé, il n'est pas trop sucré et les saveurs se marient très bien. Je le referai certainement, et on peut même varier les fruits selon les saisons et les envies. En plus vous n'aurez pas besoin de cadre pour le réaliser, le montage se fait simplement en empilant les biscuits...

gâteau jardin 01

Pour 8 personnes (25*18 cm environ) :

Biscuit au chocolat : (recette de Christophe Felder)

  • 120 g de jaunes d'oeufs (soit environ 6 jaunes)
  • 150 g de farine
  • 25 g de cacao amer en poudre (type Van Houten)
  • 240 g de blancs d'oeufs (soit environ 8 blancs)
  • 180 g de sucre en poudre

Garniture :

  • 30 cl de crème liquide entière
  • 150 g de mascarpone
  • 30 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 3 bananes
  • le jus d'1/2 citron

Décoration :

  • pâte à sucre de différentes couleurs
  • spéculos émiettés
  • 1 cuil à café de cacao en poudre
  • des piques en bois

1/ Préparer à l'avance les décors en pâte à sucre : une fois secs ils se conserveront sans problème pendant plusieurs jours. Pour réaliser les feuilles des salades et des choux, détailler des petits ronds et les aplatir pour les affiner. Pour les salades il suffit de les assembler feuille par feuille, et pour les choux-fleurs j'ai formé un boule blanche que j'ai entouré de 3 ou 4 feuilles. Les aubergines sont constituées d'une boule violette allongée, avec une étoile verte aplatie pour faire les feuilles. Pour les carottes simplement un triangle de pâte orange et quelques feuilles de pâte verte. Le plus délicat c'est le modelage des tomates : c'est simplement un boudin de pâte verte entortillé autour d'un cure-dents, avec de toutes petites boules rouges collées sur la tige (avec un peu d'eau), mais le vert a tendance à casser facilement, il vaut mieux être patients...

2/ Préparer le biscuit au chocolat : commencer à fouetter les blancs en neige. lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de battre : ils deviennent plus fermes et brillants. Baisser la vitesse du batteur et ajouter les jaunes d'oeufs en battant légèrement pour les incorporer. Tamiser par-dessus la farine et le cacao, et incorporer doucement à l'aide d'une maryse pour obtenir une pâte homogène. Transférer la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse (ou même sans douille).

3/ Préparer 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson : dresser à la poche à douille 3 rectangles de pâte (ou un grand rectangle sur une plaque, et un petit sur 1/2 plaque). En coupant les bords j'ai obtenu 3 rectangles de 25*18 cm. Cuire à 180°C pendant 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Découper en 3 rectangles de même taille.

4/ Préparer la crème : mettre dans un saladier (ou dans le bol du robot) la crème, le mascarpone, le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Monter à l'aide d'un batteur jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Transférer la crème dans une poche à douille.

5/ Couper les bananes en rondelles et les tremper dans le jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.

6/ Pour le montage : j'ai pris comme support une planche à découper en bois. Poser un rectangle de biscuit au chocolat. Garnir de crème chantilly en veillant à conserver la même épaisseur partout et y disposer la moitié des rondelles de banane. Recouvrir d'un rectangle de biscuit, garnir à nouveau de crème (en conserver un tout petit peu) et du reste des bananes. Recouvrir du dernier biscuit au chocolat.

7/ Décoration : étaler le reste de chantilly au centre du gâteau et saupoudrer des miettes de spéculos. Saupoudrer rapidement de cacao pour faire la terre. Disposer les légumes en pâte à sucre, planter les piques avec le message de votre choix, et déguster !! Si votre gâteau doit rester longtemps au frigo avant de le servir, conserver les légumes à part et les disposer au dernier moment, la pâte à sucre n'apprécie pas l'humidité de nos frigos.

gâteau jardin 02

gâteau jardin 03