C'est officiel, Noël arrive dans moins d'un mois !! Il est donc temps de commencer à penser à nos menus, et Petits Béguins a eu la bonne idée de choisir comme thème de la Battle Food 26 "Recettes de Noël". Vous aurez donc droit aujourd'hui à une avalanche de recettes de fêtes sur les blogs participant à cette édition, vous trouverez d'ailleurs tous les liens à la fin de ce billet.

Quand j'ai vu que le thème était Noël je me suis empressée de m'inscrire : ça tombait super bien, car notre 3ème rencontre blogueuses organisée avec Zodio Clermont-Ferrand avait également Noël pour thème (je vous en reparlerai !!), donc j'ai fait d'une pierre deux coups avec une recette bien gourmande pour l'apéritif.

C'était l'occasion rêvée de tester enfin une recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps : le saumon gravlax. C'est une recette de saumon mariné dans un mélange de sel et de sucre, originaire d'Europe du Nord. On utilise souvent de l'aneth également mais je n'avais pas envie d'en mettre, je trouve que le goût est rapidement puissant et je préfère en mettre un brin à part plutôt. Avec cette marinade on obtient un saumon fondant, idéal à déguster avec de bons blinis : j'avais déjà publié la recette, elle est par là !! Mais comme je suis sympa je vous la remets quand même. Attention : le saumon gravlax se prépare 48 heures à l'avance...

blinis saumon gravlax

Pour 20 bouchées :

Blinis :

  • 125 g de farine
  • 125 mL de lait 
  • 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1/2 cuil à café de sel
  • 1 œuf

Saumon gravlax :

  • 1 pavé de saumon sans la peau
  • 40 g de gros sel
  • 40 g de sucre roux
  • poivre de Sichuan

Sauce :

  • 3 cuil à soupe de fromage blanc
  • 1 cuil à café de moutarde en grains
  • 1 cuil à café de sirop d'érable (ou du miel)

1/ Saumon gravlax : rincer le pavé de saumon et l'essuyer avec du papier absorbant. Mélanger le sel, le sucre et le poivre. Enduire le pavé de saumon avec le mélange sel/sucre/poivre et l'envelopper de papier film. Mettre au frais avec un poids par dessus pendant 48 heures. Toutes les 12 heures, ouvrir le papier film et égoutter l'eau qui s'est formée.

2/ Préparer les blinis : mélanger dans un saladier la farine, la levure et le sel? Ajouter le lait et le jaune d'œuf, bien mélanger et laisser reposer la pâte 1 heure. Monter le blanc d'œuf en neige et l'incorporer délicatement à la pâte. Faire chauffer une poêle huilée, y déposer des petits tas de pâte. Cuire rapidement de chaque côté et réserver.

3/ Au moment de servir, mélanger tous les ingrédients de la sauce, et trancher le saumon très finement. Garnir chaque blini d'une cuillère à café de sauce et d'une tranche de saumon. Vous pouvez décorer avec un brin d'aneth.

Les blogs participant à cette Battle Food 26 :

Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande -Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa patisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rapelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique -