750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
22 septembre 2014

Quand les blogueuses se rencontrent chez Zodio, 2ème tour

Il y a quelques jours nous avons organisé une nouvelle rencontre de blogueuses culinaires auvergnates (et oui au féminin, on n'a toujours pas trouvé de blogueurs !!), toujours en partenariat avec le magasin Zodio de Clermont-Ferrand.

Cette fois-ci nous avions choisi comme thème "Finger Food", c'est à dire tout ce qui se grignote avec les doigts. Et comme à Clermont on est des chanceuses, nous avons pu assister à une démonstration de Wilfrid Chaplain, chef étoilé du restaurant Le Radio à Chamalières. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de passer une matinée dans ses cuisines lorsque j'avais gagné l'édition clermontoise des Toqués, et tout ce que j'avais goûté était délicieux. Les 2 bouchées que le chef nous a concocté n'ont pas dérogé à la règle, nous nous sommes régalées de ces petites choses, ainsi que des conseils du chef. Il nous a préparé :

  • une cuillère mêlant la Normandie et l'Auvergne, constituée de petits dés d'andouille de Vire et de pomme Granny liés à la moutarde de Charroux : un équilibre parfait entre les 3 saveurs !!
  • une petite tartelette constituée d'un fond très fin de pâte sucrée, d'un condiment tomates au vinaigre de cidre mêlé à des dés de courgettes croquantes, et d'un morceau de maquereau légèrement cuit au four, là encore une alliance parfaite.

Wilfrid Chaplain

 Après la démonstration du chef, nous avons réalisé avec Johanna du blog Fourchette et Mascara (et avec l'aide des autres blogueuses) des push cakes salés à base de cake à l'huile d'olive et romarin, chantilly de chèvre frais et figue fraîches. Et oui, on a fait mangé un push cake à un chef étoilé !!

Comme ces petites bouchées nous avaient mises en appétit nous avons ensuite dégusté tout ce que nous avions apporté (dans une rencontre blogueuses on ne meurt pas de faim !!), avec entre autres des madeleines salées, des tartelettes au jambon cru avec une base de pain de mie, des petits pains équatoriens, des boulettes de poulet avec une tartinade aux champignons, des cromesquis aux cèpes, une pâte à tartiner choco-noisettes à tomber par terre, des financiers coco-framboises, du fudge ultra addictif (comme vous le voyez que des choses light !!)...

A grignoter

L'après-midi s'est poursuivi par des discussions autour des nouvelles tendances en cuisine (vaste sujet !!). Et pour finir Manu, du rayon cuisine, nous a fait découvrir les dernières nouveautés en magasin... de quoi se laisser tenter !! Pour ma part j'ai craqué sur la bombe de colorant doré pour décorer les desserts de fin d'année, et j'ai plein de petites idées cadeaux !!

Bref une journée bien remplie autour de la cuisine, une passion commune pour les blogueuses et les équipes du magasin !!

Un grand merci aux équipes de Zodio Clermont pour l'organisation de ces journées, au chef Wilfrid Chaplain pour sa disponibilité et ses conseils, et à toutes les blogueuses auvergnates, de belles rencontres !! Si toi aussi lectrice tu blogues en Auvergne tu es la bienvenue !! Et si tu es lecteur et donc blogueur, ne sois pas effrayé tu es le bienvenu aussi !!

Les blogueuses présentes lors de cette rencontre :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh là là j'aurais adoré être des vôtres !!! Cela fait 6 mois que je cherche activement un boulot en secrétariat en Auvergne (Vichy, Clermont) mais rien :(... Et pourtant je n'ai qu'une hâte : m'installer là-bas (j'ai déjà le logement !!) !!! :)<br /> <br /> Chanceuse !
Répondre
B
C'est drôlement chouette!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité