Il y a quelques temps, 750g m'a proposé de représenter l'Auvergne dans le cadre de la découverte des produits primés au Concours Général Agricole. J'ai donc réalisé 2 recettes avec de délicieux produits, et vous pouvez retrouver les recettes de chaque région sur la carte de France réalisée par 750g.

Je vous propose donc une petite recette de tourtes croustillantes au Saint-Nectaire, à déguster chaud ou tiède avec une bonne salade.

tourte au saint-nectaire

Pour 4 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 100g de Saint Nectaire Fermier AOP, production Paul Dischamps, Médaille d'Or au CGA 2014
  • 3 pommes de terre cuites (à l'eau ou vapeur)
  • 2 fines tranches de jambon cru
  • 2 c à c de moutarde à l'ancienne
  • Sel et poivre

1/ Découper les pommes de terre en fines tranches. Découper le jambon et le Saint-Nectaire en morceaux.

2/ Découper 4 ronds de pâte brisée et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Les badigeonner d'une fine couche de moutarde.

3/ Disposer les tranches de pommes de terre en rosaces. Intercaler entre celles-ci des morceaux de jambon cru et de Saint Nectaire Fermier AOP. Saler légèrement et poivrer.

4/ Découper 4 ronds de pâte brisée un peu plus grands que les précédents. Découper une petite fleur au centre. Humidifier le tour avec un peu d'eau et les déposer sur les tourtes. Mettre la petite fleur au milieu et souder le contour en appuyant bien.

5/ Cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 30 minutes environ.