750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
13 avril 2014

Brioches lapins de Pâques

Aujourd'hui c'est le jour de la ronde Interblogs !! Le jeu consiste à ce que chaque participant va piocher une recette chez un autre blogueur déterminé par tirage au sort. Je suis donc allée chercher une délicieuse recette chez Michelle, du blog Plaisirs de la Maison. Et c'est Aurore, du blog Aurore's bakery, qui est venue piocher une recette chez moi...

Sur le blog de Michelle j'ai découvert de très nombreuses recettes de brioches super appétissantes. Et quand je suis tombée sur ces petits lapins que je voulais réaliser depuis longtemps, je me suis jetée dessus !! Et puis on est à quelques jours de Pâques, donc si vous voulez vous amuser en cuisine ou occuper vos enfants, c'est le moment !!

brioche lapin 1

Pour 6 lapins (plus ou moins selon leur taille) :

  • 350 g de farine
  • 14 cl de lait
  • 4 cuil à soupe de sucre
  • 10 g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuil à café de sel
  • du lait pour la dorure (ou un jaune d'oeuf), des pépites de chocolat pour les yeux

1/ L'idéal est de réaliser la pâte dans un robot ou dans une MAP, mais avec un peu d'huile de coupe vous pouvez aussi la pétrir à la main !! Verser dans la cuve du robot la farine, le sucre et la levure, mélanger. Ajouter le lait tiède, l'oeuf et le sel fin. Pétrir à vitesse minimum pendant 6 minutes : on obtient une boule de pâte bien homogène. Couvrir d'un linge propre et laisser lever la pâte dans un endroit tiède, pendant 1 heure minimum : elle doit doubler de volume.

2/ Fariner un plan de travail et y déposer la pâte. La retravailler quelques secondes pour dégazer la pâte. Séparer la pâte en 6 boules de même taille (chacune donnera un lapin). Façonner les lapins avec chacune des boules de pâte (déposer les lapins sur une plaque recouverte de papier cuisson, vous pouvez utiliser un peu d'eau pour coller les parties du corps entre elles) :

  • prélever la moitié de la pâte et former un long boudin, le rouler en escargot : vous avez le corps du lapin.
  • prélever une petite boule et la coller sur un côté du corps pour former la queue.
  • prélever une boule de pâte et la coller sur le haut du corps pour la tête.
  • former un ovale avec le reste de pâte, entailler dans le sens de la longueur avec un ciseau et coller sur la tête : vous avez les oreilles !!

3/ Recouvrir vos lapins d'un linge et laisser lever la pâte 30 minutes : inutile de laisser lever trop longtemps, sinon les lapins seront trop dodus et n'auront pas une belle forme.

4/ Préchauffer le four à 160°C. Badigeonner les lapins de lait (ou d'un peu de jaune d'oeuf), placer une pépite de chocolat pour former un oeil. Cuire une vingtaine de minutes (à adapter selon votre four, ils doivent être bien dorés).

5/ Une fois refroidis, nouer un petit ruban autour du cou de chaque lapin.

brioche lapin 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelqu un a t il testé cette recette ? C est la deception de mon côté, la pâte ne gonfle pas au repos...y aurait il une coquille dans la recette ??
Répondre
B
Oh les p'tits lapins jolis :)
Répondre
J
Avec une semaine de retard, je fais enfin le tour de la ronde ... Ils sont superbes tes petits lapins !!! Moi qui suis nulle en boulang', je t'envie :D
Répondre
P
super ! c'est de saison.... Dommage que je n'ai pas vu plus tôt ! Mais..... il n'est peut etre pas trop tard.... je pourrai en surprendre quelques uns...... Merci, belle idée !
Répondre
M
mignon ces petits lapins
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité