Nous voilà repartis pour une nouvelle étape de notre escapade asiatique. Après notre séjour à Ayutthaya, nous avons pris le train de nuit pour rejoindre Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Le voyage s'est très bien passé, et au réveil le paysage n'avait plus rien à voir avec la région de Bangkok quittée la veille : nous étions au milieu des rizières... 

Toutes les infos pratiques de l'étape en fin de ce billet...

1 dans le train

Arrivés à Chiang Mai, après avoir rejoint notre Guest House, nous avons commencé la découverte de la ville en attendant l'après-midi : nous avions en effet réservé à l'avance un cours de cuisine.

2 premiers temples

En milieu nous voici donc partis pour notre cours de cuisine. Nous avons commencé par la visite d'un petit marché avec une explication des ingrédients thaïlandais, super instructif !! Nous avons ensuite rejoint l'école où nous avons pu cuisiner 5 plats : plats de nouilles, de riz, un dessert, un curry, une soupe, etc. Le tout dans une super ambiance !! Et comme nous avons ramené un livre de recettes, vous pourrez bientôt en découvrir sur ce blog...

3 marché

4 cours de cuisine

Le lendemain, nous sommes partis sillonner la ville à pied, avec au programme la visite de nombreux temples ainsi que le fameux "Thaï Body Massage". C'était un dimanche, donc en fin d'après-midi nous nous sommes occupés de nos achats de souvenirs et cadeaux sur le marché de la "Sunday Walking Street". Beaucoup d'artisanat super sympa, et énormément de street food !!

5 bouddhas dans les temples

Food 5

Food 4

Food 3

Le lendemain, passage obligé par le Wat Doi Suthep, à une quinzaine de kilomètres de la ville. C'est un temple situé sur la montagne, certainement le lieu le plus visité à Chiang Mai. Nous avons trouvé le temple très joli, mais beaucoup trop touristique. Je pense que nous n'y sommes pas allés assez tôt le matin, du coup la foule était telle qu'il était bien plus difficile d'apprécier la beauté du lieu...

6 doi suthep

Pour notre dernier jour à Chiang Mai, nous avions réservé une excursion auprès de la même agence que le cours de cuisine (infos pratiques au bas de l'article). Nous sommes donc partis en pick-up avec notre guide, un ancien moine bouddhiste, pour une journée à la découverte de environs de Chiang Mai. Notre 1er arrêt nous a permis de découvrir un temple perdu dans la montagne, sur la route menant au Doi Suthep. Quelle différence avec le temple visité la veille !! Dans celui-ci pas de touristes, juste une communauté de quelques moines au coeur d'un temple paisible, abandonné durant de nombreuses années et redécouvert il y a 10 ans seulement. Une découverte particulièrement magique, ponctuée par les explications de notre guide sur le bouddhisme.

7 temple dans montagne

8 temple dans montagne bis

Nous sommes ensuite allés découvrir une plantation de café : quelques bâtiments en bois perdus au milieu d'une forêt luxuriante, joli petit coin de nature préservée.

9 plantation café

Nous avons continué la journée par la découverte d'un village Hmong, et enfin une promenade en forêt le long d'une rivière, qui s'est terminée par une petite baignade dans une cascade plus que fraîche !!

10 cascade

C'est à Chiang Mai que nous avons trouvé les meilleurs restaurants, en suivant les conseils donnés par l'agence où nous avons réservé l'excursion. Nous avons aussi testé un barbecue thaï, expérience surprenante : imaginez un immense hangar avec un millier de tables, un barbecue sur chacune d'elles et des buffets immenses d'ingrédients à faire griller et à mettre dans le bouillon. Ce n'est pas ici que vous trouverez la meilleure qualité d'ingrédients, mais c'est une pratique très populaire en thaïlande et c'est sympa à tester. Nous sommes également allés voir des combats de boxe thaï, sport national dans le pays...

Food 1

Food 2

Côté pratique, quelques conseils pour votre séjour à Chiang Mai :

  • Nous voulions loger dans la guest house Funky Monkey, mais l'adresse est complète 3 mois à l'avance. Le propriétaire, David (un anglais), nous a conseillé plusieurs adresses dans la même rue. Nous avons finalement réservé chez Kamala's. Nous avons été déçus de découvrir plutôt un hôtel qu'une guest house, par rapport aux autres adresses en Thaïlande. L'accueil y est agréable mais pas aussi chaleureux qu'espéré. Ça reste une bonne adresse avec une chambre propre et bien située, pas très chére. Mais si vous pouvez vous y prendre assez à l'avance, allez chez Funky Monkey : ils sont juste tops !!
  • Nous avons pris un cours de cuisine à la Siam Rice Thai Cookery School : nous avions réservé par mail avant notre arrivée auprès de l'agence Funky Monky, le pris est moins cher en passant par eux qu'en s'adressant directement à l'école. C'est avec eux également que nous avons réservé l'excursion privée d'une journée avec un guide, le meilleur moment du séjour à Chiang Mai. Et c'est toujours David qui nous a conseillé les bonnes adresses de restaurants, il nous a même ramenés à l'aéroport le jour de notre départ.
  • Nous avons mangé dans de très bons restaurants : le Dash Thai, restaurant installé dans une maison en teck : le meilleur du séjour !! Une cuisine traditionnelle très fine, vraiment à tester, avec un service parfait. Très bonne cuisine également au Lemon Grass, situé juste à côté du night market, donc adresse très pratique. Le restaurant ne paie pas de mine mais la cuisine y est très bonne. Le barbecue que nous avons testé est le Sukhonta (46/1 Huay Kaew Road), à tester !!
  • Côté transports : pour atteindre Chiang Mai nous avons pris le train de nuit Bangkok-Chiang Mai à Ayutthaya. Vous commencez le trajet sur des banquettes, puis le personnel du train passe les transformer en couchettes. C'est assez confortable, mis à part la lumière qui reste allumée toute la nuit. Par contre couvrez-vous bien, il fait super froid au réveil. Les billets de train sont à réserver en ligne à partir de 60 jours avant le départ, et sont ensuite livrés dans l'hôtel de votre choix à la date que vous leur préciserez (les nôtres nous attendaient à Bangkok quand nous sommes arrivés, aucun problème). Dans Chiang mai, on s'est pas mal déplacés à pied et en tuk-tuk (les prix sont plus durs à négocier qu'à Bnagkok). Nous avons également utilisé les songthaews, des taxis collectifs. C'est notamment ce moyen de transport qu'on a pris pour aller au Doi Suthep (près de la porte nord de la vieille ville).