Après notre découverte de Bangkok, nous avons poursuivi notre séjour thaïlandais par la découverte de la ville d'Ayutthaya. La ville est située à 70 km au nord de Bangkok, et est en fait l'ancienne capitale du pays. Les vestiges enfouis dans la jungle ont été redécouverts au début du 20è siècle et ont été depuis sauvegardés dans un immense parc historique. C'est l'étape du voyage qui nous a le plus ébloui, comme en témoignent les centaines de photos que nous avons prises dans ces lieux. La découverte des vestiges des anciens temples est passionnante, on a vraiment le sentiment de reculer dans l'histoire, retour sur 2 journées magiques...

Nous avons passé 2 jours entiers à Ayutthaya : le 1er jour nous avons visité les temples principaux situés dans l'enceinte de la ville, et en fin de journée nous avons fait une croisière de 2 heures avec des arrêts dans 3 temples, dont le dernier au coucher du soleil, juste magique !! Le 2ème jour nous avons visité un musée relatant l'histoire de la ville (très instructif et très bien fait d'ailleurs, on a appris plein de choses !!), on s'est balladés dans des petits temples trouvés sur notre chemin, puis nous sommes allés faire une ballade à dos d'éléphant (OK c'est de l'attrappe touristes, mais si on ne le fait pas là on ne le fera jamais !!). On en a aussi profité pour aller voir un autre temple plus éloigné que les autres.

Assez de bla-bla et place aux photos, pour les infos pratiques c'est au bas de cet article !!

La visite commence par le Wat Rajaburana

Wat Rajaburana

Juste à côté se trouve le Wat Mahathat, avec la célèbre tête de bouddha imbriquée dans les racines d'un arbre. Un des plus beaux temples de la ville.

Wat Mahatat

Wat Mahatat 2

On enchaîne ensuite avec le Wat Phra Ram...

Wat Phra Ram

Un des sites les plus visités à Ayutthaya : le Wat Phra Si Sanphet, avec ses 3 immenses chédi.

Wat Phra Si Sanphet 1

Wat Phra Si Sanphet 2

Au nord est de la vieille ville se trouvent de nombreux bouddhas assis "entiers": ils ne font pas partie de temples, donc l'accés est gratuit. Ils ne sont pas très loin du grand bouddha couché, souvent recouvert d'un tissu jaune (mais pas le jour de notre visite...).

Bouddhas assis

bouddha couché

A 16h nous sommes partis en croisière dans un long-tail boat (long bateau à fond plat) découvrir quelques site autour de la rivière. Vraiment à faire !!!

Croisiére 1

Nous avons fait un 1er arrêt dans un temple moderne (Wat phanan Choeng) avec un immense bouddha. L'endroit était plein de monde car c'était un jour férié, super intéressant pour découvrir les habitudes bouddhistes. Le 2ème arrêt nous a conduit dans un ancien temple (Wat Phuttai Sawan) adossé à un plus moderne, avec un joli bouddha couché, tout au calme. Très joli lieu...

Croisière temples

Et enfin le dernier arrêt dans un temple magique au coucher du soleil, juste magnifique... le Wat Chaiwatthanaram.

Croisiére temple coucher soleil

Le 2ème jour est l'occasion de se ballader un peu, de capturer quelques scènes dans la rue...

Dans la rue

Et enfin, visite d'un temple plus excentré (Wat Yai Chai Mongkhon). Il est très joli, mais moins authentique que les autres. Il est un peu envahi par la civilisation avec des mascottes asiatiques, des fils électriques partout... un peu dommage.

Wat Yai Chai Mongkhon

Et dans nos assiettes me direz-vous ?? Nous avons dîné dans 2 très bons restaurants : le Malakor et le Saitong. Le Malakor est situé dans un bâtiment en teck face aux vestiges, et on peut y manger sur des tables basses assis sur des coussins, la cuisine y est excellente. Le Saitong est situé au bord de la rivière, et la cuisine y est très bonne également. Les midis nous avons goûté de la street food, tout était très bon comme d'habitude !!

Saitong restaurant

street food

Malakor

Côté pratique voici quelques infos, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos supplémentaires !!

  • Nous avons logé chez Tamarind Guesthouse : une super bonne adresse !! La Guesthouse est une maison traditionnelle en teck très joliment décorée. L'accueil est très chaleureux et la propriétaire toujours disponible pour des conseils. Et surtout la situation est parfaite pour les visites : nous étions à 5 minutes à pied de la zone des temples, impossible d'être plus proches. Il est possible de louer des vélos, idéal si vous pouvez !! Le tout pour moins de 20 euros la nuit...
  • La croisière de 2 heures est un excellent moment : la réservation se fait via les guesthouse et hôtels, départ et retour directement dans votre logement (5€ par personne).
  • Page Facebook du restaurant Malakor : c'est par ici !!
  • Restaurant Saitong : plus d'infos ici.
  • L'idéal pour visiter Ayutthaya c'est le vélo, à louer dans les guesthouse. Pour notre part nous avons beaucoup marché, et pris des tuk-tuk pour les plus grands trajets.
  • Pour le trajet Bangkok-Ayutthaya nous avons pris un bus à Bangkok dans la gare routière de Mochit : 50 baht par personne, le trajet permet de traverser la banlieue de Bangkok avec des universités et usines. J'ai bien aimé découvrir cette facette de Bangkok. On peut également prendre un train.