Pour commencer cette nouvelle année, je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour 2014 !! Le 31 décembre, ce blog a fêté ses 5 ans. Une 5ème année remplie de rencontres gourmandes, de nouveaux défis, de belles aventures. En 5 ans ma cuisine et mes photos se sont bien améliorées, j'ai découvert de nouveaux produits, de nouvelles inspirations. Ce blog me permet de partager avec vous ma passion et mes coups de coeur, et me pousse à toujours tester plus de choses et à me dépasser. Vous êtes chaque mois de plus en plus nombreux à venir trouver l'inspiration dans ces pages, et je vous en remercie. Sans lecteurs un blog ne sert pas à grand chose... alors j'espére qu'en 2014 les nouvelles recettes vous plairont, que les photos vous donneront envie de tester mes recettes, et surtout envie de cuisiner pour vos proches !!

Pour commencer cette année, j'ai eu envie de vous faire une petite série d'articles sur le voyage qui m'a tenu éloigné de ce blog tout le mois de décembre. Je suis partie à la découverte de l'Asie pour la 1ère fois, à travers des étapes en Thaïlande et à Hong-Kong. Un voyage formidable qui nous a laissé de nombreux souvenirs. J'ai parcouru de nombreux blogs pour le préparer, je souhaite donc partager mes bons plans et quelques photos avec vous... ainsi que le contenu de nos assiettes là-bas bien entendu !!

La 1ère étape de ce voyage nous a conduit à Bangkok pour 3 jours. Découvert d'une ville trépidante, d'une street food d'une grande richesse, et de nos premiers temples bouddhistes. La ville vit à 100 à l'heure, mais est pleine d'endroits calmes où on a l'inpression que le temps s'arrête.

Nous avons commencé nos visites par la découverte de la maison de Jim Thompson, construite par un américain ayant fait fortune dans le commerce de la soie. C'est une maison en teck qui reprend les codes des maisons traditionnelles thaïlandaises, et la visite guidée permet de découvrir quelques habitudes et coutumes thaïlandaises.

Jim Thompson

Puis quelques photos prises au cours de nos ballades, avec tuk-tuk et longtail boat, 2 moyens de transport bien répandus à Bangkok !!

dans la rue

Quand on visite Bangkok, passage obligé par le palais royal et le Wat Phra Kew, ensembles de temples et de bâtiments richement décorés. Le paradis des photographes !! Et comme dans beaucoup de lieux touristiques, dès qu'on s'éloigne un peu de l'entrée on profite de la découverte des monuments loin de la foule.

palais royal

palais royal 2

A côté du palais royal se trouve un autre temple, le Wat Pho, qui abrite le célèbre bouddha couché. Impressionnant...

wat pho

De l'autre côté de la rivière se dresse le Wat Arun, un autre des nombreux temples qui veillent sur Bangkok. Celui-ci a été décoré avec de nombreuses céramiques, dons des habitants. Il est possible de monter les marches pour profiter d'une jolie vue sur la rivière traversant la ville, la Chao Praya.

wat arun

Du côté de nos assiettes, Bangkok est LA capitale de la street food... On trouve de tout à toute heure dans les rues. On a goûté dans un petit marché à la sortie d'un embarcadère un pad thaï parfait, dans les rues des fruits mixés savoureux et rafraîchissants, mais aussi des brochettes, des noodles, etc. On a également testé quelques petits restaurants trouvés au hasard, et on n'a jamais été déçus. La cuisine thaï est savoureuse et parfumée, souvent épicée !! Un régal...

pad thai

food 2

food 3

Côté pratique :

Nous avons logé chez Sivarin Guesthouse. L'accueil est impeccable, la chambre bien propre (moins de 20€ la nuit, salle de bains partagée). Les propriétaires sont toujours disponibles pour nous aider et nous conseiller dans les transports. La guesthouse est dans une rue super calme? Seul bémol, elle est loin du métro, comme pas mal de sites au final. Par contre elle est à moins de 15 minutes à pied de Kaosan Road, pratique le soir !!

Côté transport, nous avons utilisé les bateaux Chao Praya Express, pratique pour les sites le long de la rivière. Sinon les taxis ne sont pas chers si on arrive à leur faire mettre le compteur, et les tarifs des tuk-tuk sont largement négociables (plus chers que les taxis mais c'est plus rigolo!!). A l'arrivée à l'aéroport un métro aérien permet de rejoindre le centre ville rapidement et facilement.

Ne pas hésiter à manger dans la rue, même si au premier abord les conditions d'hygiène font un peu peur. En plus de 2 semaines nous n'avons pas été malades, et la nourriture y est souvent délicieuse. Le prix d'un plat dans la rue est généralement de 50 bahts (1.20€).

Pour visiter les temples n'oubliez pas de vous couvrir les épaules et les genoux, des vêtement sont vendus ou loués à l'entrée des principaux sites.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via la colonne de droite, ou en laissant un commentaire sur ce message, j'y répondrai avec plaisir...

Prochaine étape, Ayutthaya...

Enregistrer